ROLLER-HOCKEY – Élite : Épernay vs Pont-de-Metz, acte 1

roller hockey élite j2 green falcons pont de metz bombardiers épernay gazette sports théo bégler 004
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une semaine avant de les affronter à nouveau, en Coupe de France, les Green Falcons défient une première fois les Bombardiers d’Épernay, sur leur terrain, dans le cadre du championnat. Une rencontre qui sera particulière à bien des égards pour les Messipontins.

Une semaine après leur première vraie désillusion de la saison face à des Hawks d’Angers qu’ils auraient pu battre, les Green Falcons (7e, 10 pts) doivent se remobiliser. Mathéo Candellier, joueur et cadre de la formation messipontine, regrette ces points perdus en route, mais assure qu’ils n’entament ni les ambitions ni la confiance des siens : « On est vite passé à autre chose. On sait qu’on a un quart de finale de la Coupe de France qui arrive et d’autres matchs de championnat où on peut se rattraper, donc il n’y a pas de souci. On a vu qu’on pouvait accrocher des grosses équipes comme Rethel ou Grenoble. Même si on ne l’a pas fait contre Angers, on pourra le faire sur d’autres équipes. » Et pourquoi pas la faire dès ce samedi, à l’occasion du déplacement sur le terrain des Bombardiers d’Épernay (5e, 17 pts), des adversaires qu’ils retrouveront le week-end suivant, en Coupe de France : « Ce sont deux rencontres différentes avec un match à élimination directe et un match à points pour le maintien, mais ça reste deux matchs très importants« , assure le numéro 78 samarien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Des absences… dont l’entraîneur

Si, d’ordinaire, lorsqu’une équipe est en opération maintien, elle préfère faire passer la coupe au second plan, ce n’est pas le cas de l’effectif picard qui va même se passer de certains éléments afin d’avoir une chance de les récupérer pour le quart de finale qui se profile. « On a des absents pour des blessures qui ne sont pas totalement guéries. On a préféré mettre un peu de monde au repos, ce samedi, pour les préserver pour le match de coupe, précise Mathéo Candellier, qui affirme cependant ne pas laisser tomber ce match. Je préfère juste que les blessures se soignent pour ne pas que ça empire, que ça traîne le week-end après ou toute la fin de saison. C’est un match où on va y aller un peu moins nombreux, mais on va quand même tout faire pour engranger des points. » Les Samariens devront donc composer sans Soren Oudar, Thomas Cognard, Émilien Demaret et Jérémy Hard.

Des absences auxquelles s’ajoute celle, encore plus rare, d’Antoine Demaret, entraîneur de l’équipe, qui pourrait peut-être avoir un impact négatif sur le comportement du collectif messipontin même si le joueur de l’équipe de France réfute cette possibilité : « Ça ne change pas grand-chose, c’est sûr qu’il (Antoine) est une grosse aide sur le banc, mais on est une équipe avec des cadres, donc ça va quand même très bien se dérouler. » Il faudra en tous cas faire preuve de davantage de calme et de lucidité que face aux Angevins, mais aussi que lors du match aller, lequel avait vu les Bombardiers l’emporter en faisant la différence en seconde période : « On a payé les pénalités et on a vu qu’à la fin du match, ils ont fait jouer beaucoup plus leurs étrangers pour gagner le match, se souvient Mathéo Candellier. Quand tous leurs Français jouent, on leur tient tête et on a même dominé sur des périodes du match. Ce n’est pas une équipe imbattable, c’est une équipe à notre portée si on joue notre jeu, pas comme ce qu’on a fait le week-end dernier. » Un succès ferait oublier la dernière déconvenue et mettrait les Green Falcons en confiance avant une rencontre de coupe de France qui pourrait encore être historique.

Élite, 11e journée :
Samedi 31 janvier à 20h30, gymnase Henri Viet : Épernay (5e, 17 pts) – Pont-de-Metz (7e, 10 pts)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr