L’international gabonais a désormais « digéré » les rencontres comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations et après quelques jours de repos, il est revenu à Amiens, avec un moral à tout casser.
C’est bien simple : interrogé ce mercredi en salle de presse, Teddy Averlant a été catégorique: « Nous irons à Grenoble pour gagner ». Laissé au repos quelques jours après son retour de la Coupe d’Afrique des Nations pour mieux récupérer, l’Amiénois a pu récupérer au mieux. Au sujet du match contre Laval, l’international n’a pas caché qu’avec les siens, ils auraient préféré gagner, se questionnant : « Est-ce un bon ou un mauvais point ? ». Pour lui, les Amiénois auront la réponse ce vendredi à Grenoble : « Chaque match, nous devrons l’aborder pour le gagner, et nous allons à Grenoble pour prendre les trois points ! L’ensemble du groupe pense comme moi : il faut prendre match après match. C’est vrai que nous allons aborder une semaine à trois matches, il revient au coach de gérer, mais nous, les joueurs, nous pensons au match qui vient. Et aujourd’hui, c’est focus sur Grenoble. » Le milieu droit n’a pas manqué de souligner que, dans ce championnat difficile, un match pouvait se jouer sur des détails et que tout peut encore basculer. L’exemple le plus frappant est celui du match face à Clermontn, car les Aiménois, qui menaient 1-0, ont été rejoint puis battus sur pénalty…
Il a été aussi question de sa rapidité sur les ailes, à l’image de sa performance face à Laval, mais aussi de l’arrivée de Jérôme Roussillon et de son entente avec Antoine Leautey, les deux hommes permutant souvent durant une rencontre : « Je connaissais Jérôme à travers les jeux vidéo (rires). C’est un grand joueur qui a fait une belle carrière et il va beaucoup apporter à l’équipe, surtout sur le plan mental pour les jeunes. […] Je pense que la vitesse fait partie de mes qualités, je vais vite et avec Antoine, naturellement ça se passe comme ça. Avoir un adversaire qui change tout le temps, c’est toujours compliqué à gérer pour un défenseur, et le coach nous laisse libre choix. »
Teddy Averlant a conclu sur le match de la semaine dernière en soulignant qu’à partir du moment où il est difficile de gagner un match, il ne faut surtout pas le perdre. Le nul face à Laval permet aux Amiénois d’entretenir la flamme, et de rappeler qu’à l’aller, Grenoble était reparti avec une victoire après que l’ASC soit revenu à 2-2… Le dernier mot était revenu à Grenoble et cette leçon, Teddy Averlant et ses équipiers ne l’ont pas oubliée, encore moins avant le déplacement de ce vendredi…
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

