Menés de trois buts peu avant la demi-heure de jeu, les Gothiques d’Amiens ont su faire leur retard en revenant à hauteur des Rapaces de Gap. Mais c’est bien la lanterne rouge qui s’impose aux tirs au but et inflige une cinquième défaite de rang aux Amiénois.
C’est une fâcheuse habitude qu’ont pris les Gothiques cette saison. Celle de se retrouver en mauvaise posture dès le premier tiers. Une nouvelle fois, les Amiénois ont beaucoup patiné sans que cela ne donne vraiment grand danger. Richard n’a pas été vraiment inquiété, au contraire de son homologue Taran Kozun. Lequel a dû se montrer vigilant sur le lancer lointain de Mikrogiannakis puis sur le tir à bout portant de Panasenko. Sa défense semblait marcher sur des œufs avec plusieurs imprécisions et pertes de palet évitables qui auraient pu coûter cher si les Gapençais avaient mieux joué les coups. Mais la perte du palet de Larose derrière sa cage profitait à Paul Siraudin qui ouvrait la marque (0-1, 11’51). Dans la foulée, Djemel, finalement apte au contraire de Svanenbergs, était pénalisé et Amiens frôlait la correctionnelle sur la tentative de Santerno. Après une bagarre entre Maïa et Ten Braak et un retard du jeu de Richard, les Gothiques, en supériorité numérique, ne parvenaient pas à amener le danger sur le but adverse. Pire encore, ils concédaient le but du break inscrit par Daniels Murnieks (2-0, 18’07) lorsque Gap était de retour à cinq contre cinq.
Amiens sonné, avant de sonner la révolte
Rentrés aux vestiaires sous quelques sifflets venus des tribunes, les Gothiques n’offraient pas pour autant un meilleur visage en seconde période. Une première infériorité numérique sans conséquence juste avant que Santerno ne manque son face-à-face avec Kozun. La pression sur le but amiénois s’intensifiait et Gap se voyait refuser le troisième but par la vidéo alors que Ten Braak venait gêner le gardien canadien. Mais quelques instants plus tard, sur une nouvelle pénalité, les Alpins prenaient le large grâce à Matus, au rebond du lancer de Langlais (0-3, 28’58). Cette formation des Gothiques, si difficile à suivre et à comprendre cette saison, faisait une partie de son retard en l’espace de deux minutes. D’abord par l’intermédiaire de son top scorer Craig, bien trouvé aux abords du slot par Maïa. Puis grâce à Bergeron, auteur d’une récupération haute qui lui permettait ensuite de tromper Richard d’un tir plein de sang-froid (2-3, 31’05). Cette révolte ne dura qu’un temps et faillit remettre les Picards à hauteur de la lanterne rouge, mais Craig, tout juste sortie de prison, butait sur le gardien gapençais.

Avec une interruption du match de plus d’une demi-heure entre le deuxième et le troisième tiers en raison d’un problème de glace au moment du passage des surfaceuses, la rencontre peinait à retrouver de l’intensité. Pour les Gothiques, en powerplay après l’obstruction de Cerda sur Gauffriau, la lumière venait de Lemay avec un brin de réussite puisque son lancer était dévié par un défenseur gapençais dans son propre but (3-3, 46’04). Les Amiénois ont bien cru passer devant au tableau d’affichage alors qu’ils évoluaient en infériorité numérique à leur tour. Sur une montée du palet de Lavigne, Craig était à la réception dans le slot et le poussait au fond des filets. Le Coliseum s’enflammait mais il était vite refroidi par la décision des arbitres qui refusaient un deuxième but dans la partie. Les deux équipes avaient beau pousser pour faire la décision, celle-ci ne venait pas au terme du temps réglementaire. En supériorité numérique, les Amiénois faisaient logiquement le siège, mais ils devaient faire face à des Gapençais bien organisés, si bien qu’ils tuaient ce powerplay. Finalement, grâce à Murnieks, unique buteur de la séance, Gap s’imposait aux tirs au but et infligeait à Amiens sa cinquième défaite de rang, mais aussi la quatrième dans l’exercice des fusillades.
Ligue Magnus, 36e journée
Amiens – Gap : 3-4 (0-2)(2-1)(0-2)(0-0)(0-1)
Buts pour Amiens : Kieran Craig (20’16) assist Maïa et Lemay ; Justin Bergeron (2-3, 31’05) IN ; William Lemay (3-3, 46’04) assist Bergeron et Maïa SN
Buts pour Gap : Paul Siraudin (0-1, 11’51) assist Orlov et Cruchandeau ; Daniels Murnieks (0-2, 18’07) assist Santerno et Siraudin ; Radim Matus (0-3, 28’58) assist Langlais et Panasenko SN ;
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

