BASKET-BALL (Pré-Nationale) — Stéphane Noé : « C’était un gros match défensif, serré du début à la fin »

basketball pre national m j10 ascbb vs neuville en ferrain pp gazettesports reynald valleron (92)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’ASCBB, qui avant la rencontre du week-end tenait toujours sa place de leader de la poule A, se déplaçait à Margny pour le compte de la 12e journée de championnat.

Les joueurs de Stéphane Noé voulaient réagir ce samedi 24 janvier après la défaite concédée la semaine précédente. Les Amiénois, qui n’avaient jusque-là connu que deux revers depuis le début de la saison, se déplaçaient à Margny pour y affronter une formation certes moins bien classée, mais loin d’être un adversaire facile. En confiance avant la rencontre, les locaux restaient sur deux succès consécutifs, tous deux acquis à domicile.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

D’entrée de jeu, cette opposition prenait la forme d’un véritable combat défensif. Les deux équipes se rendaient coup pour coup sans jamais parvenir à creuser un écart significatif. « C’était un gros match défensif, comme en témoigne le score à la fin du match (59-56) », soulignait Stéphane Noé après la rencontre. Tout au long de la partie, l’écart maximal ne dépassait d’ailleurs jamais les quatre points, preuve de la manière dont les deux formations ne parvenaient pas à se départager. Face à une équipe de Margny solide et performante à domicile, l’ASCBB devait composer avec un effectif diminué. « Nous avions encore un certain nombre d’absents pour ce match, et c’est aussi ce qui nous a fait pêcher en fin de rencontre, je pense », regrettait Stéphane Noé. Une situation qui n’avait rien de surprenant aux yeux de l’entraîneur, qui avait mis ses joueurs en garde avant le coup d’envoi. « Je l’avais annoncé avant la rencontre en disant que c’était un match piège. Ils avaient déjà battu à domicile trois des quatre premières équipes au classement de la poule. »

En fin de match, Margny parvenait finalement à faire la différence, profitant notamment d’une rotation plus fournie (59-56). « Sur un match aussi équilibré, la victoire se joue sur des détails. Ce soir, je pense qu’ils avaient un meilleur banc que le nôtre. Ils étaient au complet à douze, tandis que ce n’était pas notre cas. Même certains joueurs présents n’étaient pas totalement aptes à jouer, et j’ai préféré ne pas prendre de risques », expliquait le coach de l’ASCBB, qui malgré la défaite retenait plusieurs motifs de satisfaction, notamment sur le plan défensif : « Aujourd’hui, notre assise défensive est quand même là. Au final, nous n’avons pas pris beaucoup de points […] C’est typiquement le genre de rencontre que nous aurions perdue de vingt points à la même période la saison dernière. »

Battus pour la deuxième fois consécutive, les Amiénois savent désormais qu’ils devront rapidement rebondir : « On a enchaîné pas mal de victoires depuis le mois de septembre, donc forcément, perdre deux fois d’affilée nous paraît un peu rude. Mais c’est aussi important d’apprendre à perdre. Le plus important sera notre capacité à bien rebondir », concluait Stéphane Noé. Une réaction d’autant plus attendue que l’ASCBB aura un esprit de revanche lors de la prochaine journée, face à « la seule équipe qui nous a fait chuter en 2025 depuis le début de la saison ».

Pré-nationale, 12e journée :
Samedi 24 janvier, 20h30 : Margny  Amiens SCBB : 59-56

Nathan Mence
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports.fr