ROLLER-HOCKEY (Nationale 1) – Renaud Crignier : « On est sur la bonne voie pour être prêt pour les play-offs »

roller hockey nationale 1 n1 j2 écureuils amiens tigres garges gazette sports théo bégler 067
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Vainqueurs de Rouen au terme d’un match aussi haletant que relevé, les Écureuils d’Amiens ont pu se mesurer à ce qui se fait de mieux dans leur poule cette saison à quelques semaines des play-offs.

Les Écureuils d’Amiens reprennent leur marche en avant. Face aux Spiders de Rouen, samedi, les coéquipiers de Renaud Crignier se sont relancés en s’imposant au terme d’un match riche en buts et au scénario spectaculaire (8-6). « C’est pour ce genre de match que l’on joue au roller-hockey, qu’on s’entraine trois fois par semaine », insiste l’entraîneur et joueur amiénois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce duel au sommet entre les deux premiers de la poule a tenu son rang tant les deux formations se sont livrées un véritable combat sur le parquet du gymnase de la Veillère. Rares ont été les moments de répit pour les gardiens Hugo Caron, remplacé après la pause par Thomas Tierno côté amiénois, et pour le Rouennais Radek Kocak. Ce dernier a d’ailleurs dû subir la loi et l’efficacité des attaquants picards, avec notamment Roman Defrance, auteur d’un triplé et de ses 11e, 12e et 13e buts de la saison, mais aussi du doublé en 16 secondes de Renaud Crignier qui, à ce moment du match, permettait aux Écureuils de prendre trois longueurs d’avance (4-1, 18’19).

Le powerplay a fonctionné des deux côtés

Mais si ce match a été si emballant, c’est aussi parce que les phases de supériorité numérique ont été parfaitement négociées par les deux équipes. « C’est le haut de tableau et les powerplays sont rodés. Ils ont fait mal des deux côtés. Je ne sais même pas s’il y en a eu une tuée. On sait que contre eux et les autres savent que contre nous il ne faut pas prendre de prison », explique le numéro 12 amiénois. En réalité, sur les six pénalités infligées lors des 50 minutes du temps réglementaire, quatre buts ont été inscrits, deux pour Amiens sur quatre phases de powerplay et deux pour les Normands avec un Joris Bedin, l’ancien joueur des Dragons de Rouen entre 2016 et 2024, particulièrement à son aise dans ce domaine.

« Au niveau comptable, c’est une très bonne chose. On n’est pas encore prêt [pour les play-offs], on n’est pas à 100 %, mais on y travaille et on est sur la bonne voie », glisse Renaud Crignier. Bien conscients qu’avec ce succès qu’ils sont allés chercher en fin de match après la remontée des Spiders, mis à mal par la troisième réalisation de Roman Defrance avant que Nicolas Vacossin ne scelle une victoire méritée d’un but en cage vide, les Écureuils d’Amiens consolident leur place de leader. Ils comptent désormais quatre points d’avance sur Rouen et cinq sur Ris-Orangis, vainqueur de Reims aux tirs au but (6-7, 0-2 tab). Un avantage au point qu’il leur faudra conserver en confirmant ce résultat à Cherbourg samedi prochain.

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)