Une semaine après sa déconvenue face à Aulnay à domicile, le RCA se déplaçait à Arras avec l’envie de rebondir. Chose faite avec la manière (5-57), de quoi faire plaisir à Esteban Devich.
Vous avez réagi de fort belle manière avec la victoire et le bonus ?
Oui, c’est vraiment un gros match que l’on a fait aujourd’hui et un match référence. On a produit un beau rugby avec une prise de risque et la volonté d’envoyer du jeu. On se méfiait de cette équipe d’Arras qui dispute des matchs souvent accrochés, mais on a su se rendre le match facile.
Vous avez mis beaucoup d’essais, c’est bon pour la confiance ?
Oui, surtout quand on voit que l’on a un ailier qui met un triplé et un avant, ça prouve que l’on a su mettre de la variété dans le jeu. Aller chercher nos couloirs, c’était l’un des objectifs d’aujourd’hui.
Cette victoire confirme une nouvelle fois la profondeur de l’effectif ?
Oui, on avait des absents, mais que ce soit en équipe première ou en réserve, on a vu que notre effectif a de la profondeur. On s’offre un dimanche parfait et c’est important pour la suite et la dynamique du groupe. On signe deux grosses victoires et l’on est satisfait de voir que malgré les changements, ça gagne quand même.
Il faut maintenant enchaîner avec un prochain bloc important qui va commencer par la réception de la lanterne rouge ?
On va devoir prendre de nouveau 5 points dans 15 jours face à une équipe qui est dernière pour retrouver le top 3. On ne va pas parler de bloc pour le moment, mais se concentrer d’abord sur le match qui arrive, et ensuite on se projettera sur Lille Iris dans un match qui ressemblera à celui d’Arras. C’est une équipe qui joue le maintien, mais qui, à la maison, va vendre chèrement sa peau. On essayera de se rendre la partie facile, comme aujourd’hui où je ne m’attendais pas à gagner aussi largement et à prendre 5 points.
C’est d’autant plus important que vous avez perdu les deux derniers matchs à domicile ?
Oui, on doit rectifier le tir dans un match où l’on doit prendre 5 points et continuer à gagner en confiance avec le même état d’esprit. On a un visage d’équipe combattante à l’image d’aujourd’hui où, alors que le match est plié, on défend fort pendant 10 minutes pour ne pas prendre d’essai. Il faut garder cela et continuer de se battre ensemble tout en continuant d’améliorer notre qualité de jeu.
Est-ce qu’il y a un risque de prendre le match à la légére ?
Je ne l’espère pas et c’est mon taf de faire en sorte que l’on ne prenne aucune équipe à la légère. On ne peut pas se le permettre, car si l’on ne respecte pas le jeu, on va se faire punir et l’on a déjà grillé trop de cartouches déjà.
Arras – RCA : 5-57 (5-36)
RCA : Pecquery – Lesueur – Bichari – Grenet – Boidin – Orion – Saintomer – Wiotte – Tesson – M.Carpentier – Madivenga – Seltzer – J.Carpentier – Tremblay
Remplaçants : Lafeuille – Schneerberger – Frion – Waeyaert – Carlier – De Bruyn – Bamière
Amiens : huit essais de Salua (11e, 40e, 78e), Mandivenga (14e), Wiotte (20e, 38e, 49e), J. Carpentier (80e) ; sept transformations de M. Carpentier (11e, 14e, 20e, 38e, 49e, 78e, 80e) et une pénalité de M. Carpentier (6e).
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

