HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Kevin Bergin : « Il n’y a pas eu assez de discipline »

gothiques d’amiens v aigles de nice ligue magnus journée 33 amiens
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Un petit peu comme à Grenoble, mais dans un tout autre contexte, c’est le manque de discipline qui aura coûté la victoire, ou au moins l’espoir de l’accrocher, aux Gothiques d’Amiens. Face aux Pionniers de Chamonix, les hommes de Kevin Bergin se sont inclinés pour la quatrième fois consécutive.

Comme il y a trois jours, contre les Brûleurs de Loups de Grenoble, les pénalités auront eu raison des Gothiques d’Amiens. En Isère, après 52 minutes de haut niveau, tout s’était écroulé sur deux prisons d’affilée, permettant au leader du championnat d’inscrire deux buts pour faire la différence. Ce vendredi, non loin de Polesud, à Chamonix, ce sont encore les pénalités sifflées à l’encontre des Picards qui ont offert sur un plateau le succès aux Pionniers, mais pas de la même façon. Car sur les trois buts concédés, seul le premier l’a été en infériorité. Une seule faute durant ces 20 premières minutes qui coûtait donc cher mais qui ne témoignait pas d’une maladresse particulière. En revanche, sur les deux périodes suivantes, les visiteurs n’ont cessé d’aller s’asseoir sur le banc des punis. Craig, par deux fois, Richards, par deux fois, Mony, par deux fois, Maïa et Lavigne allaient à tour de rôle se calmer durant deux minutes.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Si les conséquences de ces actes ne sont pas observables dans les buts de l’adversaire, elles l’ont été dans le jeu proposé par les pensionnaires du Coliseum. S’ils ont finalement tiré presque autant que leurs adversaires, 30 shots contre 35, peu d’entre eux ont été effectués dans de bonnes conditions, rendant la tâche d’Aubrun, le gardien haut-savoyard, la plupart du temps assez simple. « On a eu certains temps forts en zone offensive mais on n’était jamais capable d’envoyer un palet au filet. Il va falloir régler ça. Il va falloir trouver des façons d’amener le palet au filet et de se créer plus de chances de marquer. » Une phrase que Kevin Bergin, entraîneur des Gothiques, a beaucoup répétée cette saison et qui témoigne d’une forme d’impuissance face à un problème récurrent. Mais si les occasions se sont faites rares, c’est aussi parce que les Amiénois n’ont pas eu beaucoup le palet. Et s’ils n’ont pas eu beaucoup le palet, c’est parce qu’ils se sont épuisés à défendre en infériorité.

hockey sur glace ligue magnus amiens les gothiques vs chamonix 002 leandre leber gazettesports
Kieran Craig, seul buteur amiénois face à Chamonix.

Un réel problème en soi, et encore plus lorsque l’on savait les conditions dans lesquelles ils arrivaient à Richard Bozon : pas de Cepon, ni de Lemay, ni de Bergeron et plus de Matima, une absence de joueurs cadres qui s’est vue sur la glace mais aussi sur un banc dépeuplé, à l’image de la quatrième ligne qui ne comportait que deux joueurs. C’est donc sans surprise que les Gothiques, déjà amoindris avant même le début de la partie, déclinaient physiquement au fur et à mesure des tiers et des pénalités. Cette indiscipline générale, au vu du contexte, n’a pas plu au technicien québécois : « Tu ne peux pas te permettre de prendre neuf pénalités dans un match, ça tire trop d’énergie à toute l’équipe. Neuf pénalités, c’est plus d’une période.«  Naturellement, si ses joueurs n’ont pu tirer leur épingle du jeu en attaque, « c’est parce qu’on a dépensé trop d’énergie à 4 contre 5, en tuant les deux 5 contre 3. Avec l’absence de Bergeron et de Lemay, tu ne peux pas te permettre ça. »

Cette défaite vient conclure une semaine difficile, en déplacement : « Quatre nuits dans l’autobus cette semaine, beaucoup de kilomètres, ça a tiré beaucoup d’énergie à toute l’équipe, assure Kevin Bergin. Il va falloir axer les prochains jours sur la récupération. » Surtout, avoir perdu face à Chamonix est peut-être la pire idée qu’ont eue les Picards qui, s’ils avaient gagné, auraient quasiment assuré leur place en play-offs. Car désormais, les Pionniers ne sont plus qu’à huit points, soit trois victoires, des Samariens qui ne gagnent presque plus depuis un mois. Et lorsque l’on demande au coach canadien s’il craint un retour au classement des Haut-Savoyards, il botte en touche au lieu de rassurer, car peut-être plus tellement serein : « Il ne faut pas s’apitoyer sur notre sort. On a quelques jours pour se préparer pour le match de Gap, à domicile, mardi. » Face aux Rapaces, bons derniers et quasiment condamnés aux play-downs, l’erreur ne sera pas permise, au risque de s’enfoncer un peu plus dans une nouvelle crise…

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler & Léandre Leber – Gazettesports.fr (archives)