Ce cinquième week-end de compétition signifie le début de la phase retour de la saison régulière pour les Hoplites d’Amiens. En déplacement du côté de la Normandie, ils tenteront de faire oublier les deux dernières rencontres en s’imposant face à des adversaires directs pour le top 4.
Les Hoplites à la relance. Après un dernier week-end de compétition manqué, marqué par deux lourdes défaites face aux Dahuts du lac de Sévrier et aux Dragons Bisontins de Besançon, les Amiénois devront impérativement réaliser le week-end parfait pour ne pas remettre en cause leurs ambitions. Pour cela, il faudra impérativement bien attaquer, ce qu’ils font depuis le début de la saison, mais aussi éviter d’encaisser autant de buts qu’il y a deux semaines (23). Mais l’aspect défensif n’est pas un motif d’inquiétude pour Thomas Caron, joueur et assistant-coach de l’équipe, estimant que l’adversaire et le scénario des rencontres n’étaient pas favorables : « On était l’une des équipes contre qui ils ont le moins marqué et ils ont inscrit la moitié de leurs buts dans les dix dernières minutes, à cause de la fatigue. C’est un tout en général. Ce n’est pas forcément la défense qui pêche. »
L’objectif de ces deux rencontres face aux Tigres du Grésivaudan et à Caen est simple : gagner. « Le but, c’est de faire mieux que le précédent week-end où on les avait joués tous les deux », confirme Thomas Caron. Lors de la toute première journée de championnat, les Picards avaient largement disposé des Normands (2-8), qui évolueront toutefois à domicile sur ce coup. A contrario, ils s’étaient inclinés 2-5 face aux Grenoblois et espèrent donc prendre leur revanche. D’autant que les deux adversaires qui se profilent sont juste derrière les Hoplites au classement, lesquels sont 4e avec 12 points. Grenoble est 5e avec 11 points, et pourrait donc doubler les Samariens s’il venait à remporter le duel, et Caen est actuellement 6e avec 8 points, ces derniers pouvant donc potentiellement faire un rapproché. Et il est important pour les Amiénois de conserver au moins la 4e place dans l’optique des play-offs afin de conserver un avantage que les 5e et 6e positions n’octroient pas.
Un retour surprise, un renfort de taille
Si l’on pouvait s’attendre à un retour difficile de Savoie après les deux grosses défaites, les Hoplites ont rapidement retrouvé le moral en apprenant le retour d’un de ces cadres, parti durant l’été : Antoine Verdier. « Ça a vraiment motivé le groupe », assure le joueur et assistant-coach picard. S’il ignore les raisons précises qui ont poussé celui qui s’était envolé pour Wasquehal, et qui avait affronté son ancienne équipe à l’occasion d’une journée de championnat en décembre, à réaliser ce come-back, il se réjouit de la venue de celui qui était l’un des meilleurs buteurs samariens la saison passée. « Je pense que les terres amiénoises lui manquaient, malgré le fait qu’il étudie là-bas (dans le nord de la France). On comprenait son choix de partir parce qu’il déménage, mais on est très heureux qu’il revienne, qu’il puisse rejouer avec nous et qu’il prenne du plaisir avec nous. Et gagner surtout ! » Nul doute que ce retour, qui est aussi un renfort au vu de la qualité du joueur, permettra aux Hoplites de retrouver des couleurs, et pourquoi pas le chemin de la victoire.
Nationale 1, 9e et 10e journée :
Samedi 24 janvier à 18h, gymnase communautaire (Fontaine-Etoupefour) : Grenoble (5e, 11pts) – Amiens (4e, 12pts)
Dimanche 25 janvier à 11h30, gymnase communautaire (Fontaine-Etoupefour) : Caen (6e, 8pts) – Amiens (4e, 12pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

