C’est un véritable choc au sommet que s’apprête à accueillir le gymnase de la Veillère d’Amiens, ce samedi. Les Écureuils, leaders de leur poule, reçoivent des Spiders de Rouen, deuxièmes, qui prendraient la tête du championnat en cas de succès.
Samedi de gala, au gymnase de la Veillère d’Amiens. Après la rencontre des féminines de l’entente Amiens-Lille, qui ouvriront le bal, les Écureuils d’Amiens fouleront leur terrain pour la première fois de l’année en match officiel. Et quel match. Clément Crignier et ses coéquipiers défieront les Spiders de Rouen, seuls adversaires à les avoir battus lors de la phase aller. Depuis, les Picards se sont de nouveau inclinés, il y a deux semaines, chez les Tigres de Garges. Une seconde défaite de rang serait mal vue par le capitaine amiénois : « Ça fait longtemps que ça ne nous est pas arrivé. Ce n’est vraiment pas le match à perdre en sachant qu’on va à Cherbourg après, sur un terrain très compliqué, avec une équipe qui est très forte chez elle, donc ça pourrait faire mal. »
L’envolée en tête ou la chute du trône
Un nouveau revers pourrait donc affecter mentalement la formation samarienne avant un déplacement très compliqué chez les Vikings, mais aussi comptablement. Les Spiders, actuellement deuxièmes de la poule nord mais seulement à la différence de buts (22 points comme les Écureuils), passeraient automatiquement en tête du classement. Dans le même temps, Ris-Orangis, troisième avec 19 points, pourrait revenir à hauteur s’il négocie bien son déplacement chez la lanterne rouge rémoise. Si tout se passe mal, les hommes de Renaud Crignier pourraient se retrouver troisièmes. Pas forcément un élément à prendre en compte selon son frère, numéro 21 dans le dos : « C’est sûr que c’est toujours mieux d’être premier, mais ce n’est pas le plus important dans le championnat. La preuve, ça fait je ne sais pas combien d’années qu’on finit premier et qu’on ne passe pas les quarts de finale de play-offs. Donc être premier ou quatrième, je ne suis pas sûr que ça joue beaucoup pour la suite du championnat. »
Malgré tout, pas question de laisser les Rouennais passer devant sans résistance, d’autant que les Écureuils vont, pour la première fois de la saison, pouvoir compter sur l’intégralité de leurs joueurs. Une belle occasion aussi de se préparer à l’intensité et au niveau technique qu’ils pourront retrouver en phase finale : « Ce sera un match hyper serré contre une grosse armada de championnats. […] C’est un match de haut niveau qu’on ne joue que deux fois par an. Il n’y a pas une équipe aussi forte, pour moi. C’est vraiment un match intéressant à jouer, un match compliqué face à de très bons joueurs. » Pour cela, les Picards devront s’attacher à bien défendre. Car s’ils possèdent la meilleure attaque du championnat, ils n’ont que la quatrième défense : « Il va falloir vraiment faire attention, être vraiment sérieux pour pouvoir gagner ce match. On travaille beaucoup à l’entraînement, il y a bien un moment où ça va payer. C’est le match pour mettre en application tout ce qu’on a appris. » Voyons, samedi, s’ils ont bien révisé et retenu la leçon.
Nationale 1, 10e journée :
Samedi 24 janvier à 20h, gymnase de la Veillère (Amiens) : Amiens (1er, 22 pts) – Rouen (2e, 22 pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

