ROLLER-HOCKEY – Élite : Face à Angers, l’occasion pour les Green Falcons de (presque) valider le maintien

roller hockey elite j9 green falcons pont de metz artzak anglet gazette sports theo begler 039
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si un succès face aux Hawks d’Angers, ce samedi, n’assurerait pas mathématiquement leur maintien, les Green Falcons ont là, devant leur public, une opportunité en or de prendre une énorme option pour celui-ci.

Si ce n’est peut-être pas le match le plus important de la saison, il fait partie du top trois selon Antoine Demaret, entraîneur des Green Falcons de Pont-de-Metz. Ce samedi, à la Roller Arena, les Messipontins recevront les Hawks d’Angers en danger après qu’ils ont réalisé deux belles performances en ce début d’année, à Grenoble (5-4) et à Moutiers (2-8) : « C’était important, mentalement et physiquement. On va partir sur ce match (contre Angers) en confiance, en sachant que l’adversaire va venir pour défendre ses chances à fond parce que c’est une de ses dernières cartes pour nous rejoindre et jouer le maintien. » Les visiteurs débarqueront en Picardie le couteau entre les dents, eux qui n’ont plus vraiment d’autre choix que de gagner des matchs, qui plus est face à un concurrent direct au maintien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avec seulement trois points au compteur, soit sept de moins que les Samariens, et une 9e place synonyme de barrage, les Hawks laisseront le statut de favoris à leurs adversaires, lesquels n’ont jamais vraiment été dans cette position depuis le début de la saison, en championnat. « On est favoris à domicile. C’est un « nouveau » statut, mais on ne va pas y penser. On va surtout penser aux trois points qui peuvent nous mettre quelques orteils, voire un pied, en Ligue Élite l’année prochaine. Ça ferait plus de trois victoires d’avance. Moralement, ça nous ferait un bien fou pour la fin de saison, on serait un peu plus libérés, confie l’entraîneur des Faucons qui imagine les conséquences d’un éventuel revers : La défaite, on n’y pense pas trop, mais ça relancerait un peu ce championnat. On aurait toujours des points d’avance mais on sait qu’à domicile, on n’a pas cinquante matchs derrière. Clairement, ça serait un contre-coup, mais rien ne serait fini. On a de la chance d’avoir un petit matelas d’avance. »

Angers, une défense perméable, une attaque en berne

S’ils jouent comme ils le font depuis le début du mois, Antoine Demaret ne voit pas ses joueurs céder face aux Angevins : « Les deux premières performances du début de l’année sont excellentes. On joue notre hockey, on n’attend pas l’adversaire. On s’en fout un peu contre qu’on joue et on impose notre jeu. Il faudra qu’on fasse la même chose. » La même chose qu’en janvier ou qu’en tout début de saison, lors de la toute première journée, laquelle avait vu les Greens s’imposer sur le terrain des Hawks. Pire défense du championnat (56 buts encaissés), mais restant sur un résultat encourageant dans ce domaine face à Villeneuve (trois buts concédés), c’est surtout offensivement que le bât blesse pour les Angevins avec seulement 15 réalisations, soit 1,5 but/match en moyenne. « À nous de trouver la faille et de faire la course devant. Ce sera important d’être vite devant au score contre une équipe comme celle-ci », estime le technicien samarien qui pourra compter sur les retours de blessure de Bacquet et d’Oudar. En revanche, pas de Cognard, à son tour blessé, ni de Maé Depierre et d’Émilien Demaret pour cette rencontre d’une importance capitale.

Élite, 10e journée :
Samedi 24 janvier à 19h, Roller Arena : Pont-de-Metz (7e, 10 pts) – Angers (9e, 3 pts)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr