Une semaine après avoir sombré face à Cambrai (1-4), l’US Camon, et particulièrement sa défense, sont attendus au tournant pour mettre fin à la série de défaites qui dure depuis deux mois.
18 buts encaissés depuis le début de la saison, dont la moitié lors des trois derniers matchs. Cela fait beaucoup pour Abdellah Kharbouchi, qui avait fait part de son mécontentement sur le rendement défensif de son équipe après la lourde défaite contre Cambrai (1-4). « Défensivement, c’est une grosse alerte et il va vite falloir soigner tout cela« , insistait-il. Les quatre buts encaissés dimanche dernier, certains à la suite d’errements défensifs, ont confirmé que les Camonois n’avaient plus cette souveraineté défensive du début de saison. Mais c’était aussi quand la formation picarde disposait de ses deux éléments forts en charnière centrale, Sofiane Delgove et Trésor Mabueni. Le premier est encore blessé et pourrait faire son retour pour le derby contre Longueau, le 8 février prochain.
« On a axé cette semaine sur l’aspect défensif, rappelé ce qu’on avait travaillé au début de saison, ce qui a fait notre force, notamment sur le repli défensif. Sur le dernier match, on l’a moins fait, parce que physiquement, on était court. Mais quand tu n’as pas tous tes joueurs, quand il te manque un élément en défense, c’est compliqué. Sur les côtés, tu peux toujours te débrouiller, mais dans l’axe, c’est dur », insiste le technicien camonois. Privé de son capitaine depuis l’élimination en Coupe de France au mois de novembre, Abdellah Kharbouchi a aligné Dylan Adam avec Trésor Mabueni à deux reprises, à Chambly et contre Laon. Titularisé avec l’ancien défenseur de l’AS Beauvais contre Cambrai, comme il l’avait aussi été à Arras, Anthony Kondo, latéral gauche de métier, offre logiquement moins de garanties.
Quelle charnière centrale à Compiègne ?

Mais le casse-tête de l’entraîneur camonois pour composer la défense la plus hermétique se poursuit. Comme face aux Nordistes, Dylan Adam n’est pas disponible et voilà qu’Abdellah Kharbouchi pourrait être amené à faire sans Trésor Mabueni, en délicatesse avec ses adducteurs. La solution d’un remplaçant pouvant venir de la réserve a été écartée par le technicien, tout comme celle d’une recrue par manque de moyen. Elle pourrait venir de Grégory Badibanga, l’habituelle sentinelle et tour de contrôle du milieu de terrain. « Ça peut être une solution, bien sûr. Ce qui est bien avec Greg, c’est qu’il a cette polyvalence. Il est capable de jouer six ou stoppeur. J’y ai réfléchi toute la semaine. J’ai plusieurs compositions en tête, je vais essayer d’aligner la meilleure et j’espère que ce sera la bonne. » Il est aussi confronté au problème des mutations hors délai : « J’ai toujours un bon défenseur, entre Trésor, Matteo (Leite Pereira) et Ewen (Tondeux) que je dois sacrifier. » Reste à savoir lequel le sera ce dimanche sur la pelouse de Compiègne, intraitable à domicile et où le club isarien ne s’est incliné qu’une seule fois, c’était face à Liancourt-Clermont (0-1).
Régional 1, 26e journée
Dimanche 25 janvier, 14h30, stade Paul Cosyns : Compiègne (5e, 20 pts) – US Camon (8e, 16 pts)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

