Après une première partie de saison durant laquelle elle s’est fait une idée du niveau de jeu des meilleures équipes de la division, l’entente Amiens-Lille doit désormais se soucier de sa propre performance pour espérer sauver sa peau, car le temps commence à presser.
Une semaine après avoir acquis un premier succès cette saison, à l’occasion d’une bonne entrée en lice en Coupe de France, le moral et l’énergie ont quelque peu fait leur retour dans les rangs de l’entente Amiens-Lille. Claudia Tison et ses coéquipières vont tenter de transformer ce capital confiance en victoire en championnat. Ce week-end, pour la première double confrontation de la phase retour, à domicile, face à Grenoble, il n’est plus question d’apprendre ni de trop respecter l’adversaire, bien que supérieur sur le papier : « On a eu le temps de faire dix matchs pour s’adapter. On sait à quoi s’attendre maintenant », confirme la joueuse et assistante-coach de l’équipe.
Grenoble, redoutable mais pas insurmontable
Les Yétis seront évidemment de redoutables adversaires. Actuelles 2e du classement, avec seulement deux défaites contre le leader Ris-Orangis, elles avaient battu à deux reprises les joueuses des Hauts-de-France lors de la toute première journée. Si le score de la première rencontre avait été un peu sévère, la seconde avait prouvé aux pensionnaires de la Veillère que les Iséroises n’étaient pas intouchables : « Même sur le premier match, on n’avait pas démérité. On avait craqué à un moment, on prend un peu l’eau pendant trois minutes, rappelle Claudia Tison. Sur l’autre rencontre, on perd 5-2 mais on avait fait un bon match, on avait été solidaires. Je pense qu’il faut refaire la même chose. » La différence pourrait alors se faire sur la connaissance, l’habitude du terrain amiénois mais aussi l’absence de trajet, lequel sera long pour Grenoble qui pourrait ne pas venir avec un effectif au complet.
De leur côté, les Amiéno-Lilloises ne pourront compter sur la présence d’Axelle Franck, qui sera indisponible lors des prochaines semaines. Pour le reste, toutes les forces vives tenteront de s’allier pour faire plier le dauphin de la division. Car si elles ne sont pas encore condamnées, le temps commence à presser pour les joueuses de l’entente qui comptent cinq points de retard sur Cherbourg, la seule équipe qu’elles sont en mesure de rattraper. « Au vu du classement, on sait qu’on n’a plus rien à perdre, on est un peu dos au mur, concède la numéro 21 des Rouges et Blanches. Peut-être que ça va déclencher une autre façon de jouer. Quand tu es dos au mur, tu ne joues plus de la même façon. Il faut jouer au hockey et ne pas se poser de questions, il n’y a plus de calculs à faire. » Même si, à la fin du week-end, on fera forcément un peu les comptes.
Nationale 1, 6e journée :
Samedi 24 janvier à 18h & dimanche 25 janvier à 10h, gymnase de la Veillère (Amiens) : Amiens (6e, 1pt) – Grenoble (2e, 24pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

