Match de la peur ou simplement un match à gagner ? Face à Laval, ce vendredi à la Licorne, c’est un match important qui se jouera et pour reprendre une expression courante : malheur au vaincu.
Lors de sa récente conférence de presse, le président Bernard Joannin avait indiqué que normalement, pour la venue de Laval, l’Amiens SC aurait trois renforts. Ce mercredi matin, Omar Daf et les journalistes présents ont fait le constat suivant : aucun nouveau joueur n’a rejoint, à cet instant précis, l’effectif amiénois. Sauf que le staff lui s’est renforcé avec l’arrivée ou du moins le retour de Serge Costa qui vient de quitter le Havre pour revenir à l’ASC, club dans lequel il a déjà eu l’occasion de travailler avec Luka Elsner.
« C’est vrai que c’est un match important mais je l’ai dit aux joueurs, il restera encore de nombreux matchs, souligne Omar Daf. Si nous gagnons contre Laval, il faudra encore gagner des matches pour nous maintenir. Regardez, nous avions gagné à Pau et pourtant le championnat était loin d’être terminé. L’état d’esprit est là car quand vous avez la possession et plus d’occasions de buts et que vous perdez contre Annecy, c’est frustrant. Il y a eu beaucoup de déception, mais nous allons continuer à travailler, cela devient urgent, mais surtout il faut que nous retrouvions l’efficacité, car je le rappelle, nous avons eu plus d’occasions qu’Annecy, qui a pourtant gagné. Nous n’avons pas été efficaces ni sur le plan offensif ni défensif. Il faut rester cohérent, concentré sur le sujet, et après Laval, il y aura Grenoble qui sera aussi difficile. Je le répète, pour moi il n’y a pas de surprise, car depuis le début de saison, nous avons toujours dit que notre objectif était le maintien. Nous allons nous battre jusqu’au bout. Rien n’est facile et c’est dans ces moments là qu’on voit les grands. »
Omar Daf a donné des nouvelles plutôt rassurantes de ses blessés ou malades tels Rayan Lutin et Yanis Rafii qui, sauf problème, devraient être présents vendredi à la Licorne. Omar Daf a répété une fois encore qu’il ne parlerait plus du Mercato ni de l’arbitrage. Il évoque néanmoins le retour de Serge Costa : « Nous avons des connaissances en commun. On s’est connu par l’intermédiaire de mon ancien adjoint à Sochaux Stéphane Mangione. Il sera chez nous pour travailler avec les attaquants et cela peut être positif pour les jeunes. Il a aussi des connaissances sur le plan de la vidéo, mais il n’est pas chez nous comme préparateur mental. C’est un homme de terrain qui va travailler avec les joueurs offensifs. C’est d’abord un apport et je valide cela car c’est une compétence en plus dans notre staff. »
Quant au match de vendredi, pour le technicien, « la différence se fera sur l’aspect mental et dans le jeu. L’équipe doit avoir plus confiance en elle et doit faire beaucoup mieux. Regardez Nancy où nous avons eu la possession, des occasions. Il faudra que nous soyons cette fois plus incisifs, méchants dans la finition car nous avons des occasions à chaque match. »
Enfin, l’entraîneur amiénois table sur une belle affluence dans le stade et que joueurs et public ne fassent qu’un tout. « Tous ensemble » est même la devise d’Omar Daf qui, avec Laval s’attend à une sérieuse opposition, une équipe qui, selon lui, est bien meilleure que son actuel classement.
Ligue 2 BKT, 20ème journée :
Vendredi 23 janvier, 20h au stade Crédit Agricole La Licorne : Amiens SC (16e, 18 pts) – Laval (17e, 15 pts)
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

