Faciles vainqueurs de Moutiers, formation de Nationale 2, contre qui ils partaient favoris, les Green Falcons de Pont-de-Metz se sont qualifiés pour la première fois en quart de finale de cette compétition (2-8).
Si 2025 avait été historique sur tous les fronts pour les Green Falcons, ce début d’année 2026 ne déroge pas à la règle. Certes, la surprise n’est pas celle d’une montée en Élite mais une première qualification en quart de finale de Coupe de France reste un événement pour le club qui n’est plus qu’à une marche du plateau final, regroupant les quatre équipes demi-finalistes. Pour réaliser cette performance, les Messipontins devaient se défaire de Moutiers, pensionnaire de N2, une formation sur le papier bien en-dessous de la précédente équipe qu’ils avaient éliminée, à savoir les Écureuils d’Amiens, leader de N1. Si Antoine Demaret se méfiait d’une équipe savoyarde comportant de nombreux joueurs d’expérience issus du roller ou de la glace, ses joueurs ont rapidement pris le dessus sur leurs adversaires : « On a évité le piège de façon autoritaire parce qu’on a imposé notre jeu, notre rythme », confirme-t-il.
De ce fait, Hard, par deux fois, Candellier, Picard et Demaret scoraient en première période pour répondre à l’unique but des locaux qui avaient, dans un premier temps, égalisé (1-5). Pourtant bien en place mais physiquement un peu limites, les Moutiérains avaient « de la main » selon le technicien samarien mais n’ont pas su inverser la tendance en seconde période. Josse inscrivait deux buts supplémentaires tandis que Hard s’offrait le triplé pour un score final de 8-2 après une ultime réduction du score des locaux dans les dernières secondes (2-8). « Je suis très agréablement surpris de l’équipe malgré la fatigue et l’entraînement un peu chaotique de la semaine (certains joueurs étaient sur place, d’autres à Pont-de Metz, ndlr). Il ne faut pas minimiser le résultat, affirme Antoine Demaret. C’est peut-être une N2, mais c’était une très belle équipe comme on s’y attendait. Mais on a très bien joué et c’est ça qui est super intéressant. On voit qu’on a franchi un palier parce qu’on n’a pas douté du tout, on a maîtrisé le match du début à la fin. »
Huit quart de finalistes d’Élite
Élogieux concernant le pensionnaire de N2, le technicien picard estime même que certains membres de cette équipe pourraient postuler à une place dans une formation Élite. S’ils n’évoluent qu’en troisième division, c’est parce « qu’il y a aussi le fait que, comme ils nous l’ont dit, ils ne sont pas souvent au complet. Là, ils étaient au complet parce que c’était un événement », précise le coach des Faucons. Au complet, les joueurs de la Roller Arena devront l’être quel que soit l’adversaire qui les attend pour espérer rallier le dernier carré de la compétition. Car aucune surprise n’a eu lieu lors de ces 8es de finale et ce sera donc forcément une autre équipe Élite au prochain tour. « On attend avec impatience le tirage. Recevoir, ça serait une des récompenses pour le groupe et pour les supporters. Il reste encore deux équipes abordables (Angers et Bourges, ndlr), donc si on a un petit peu de chance au tirage, pourquoi pas rêver du dernier carré« , lance Antoine Demaret dont les joueurs retrouveront de toute façon les Angevins, en championnat, le week-end prochain.
Coupe de France, 8e de finale :
Moutiers – Pont-de-Metz : 2-8 (1-5)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

