RUGBY (Fédérale 2) — Xavier Sueur : « On n’a pas été trop loin dans l’envie et dans la facilité »

rugby f2 licornes lillelouisauvin gazettesports017
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sans surprise fier de ses joueuses, qui ont étrillé une formation de Lille Iris complètement dépassée (79-0), l’entraîneur des Licornes du RCA a relevé le très bon état d’esprit général de son équipe et se réjouit d’une potentielle fin de saison palpitante.

Le score est lourd, sévère, mais loin d’être illogique tant les Licornes du RCA ont marché sur la concurrence lilloise, ce dimanche. Trois essais inscrits après dix minutes, huit à l’issue de la première période et finalement 12 au coup de sifflet final prématuré de l’arbitre qui mettait fin à la rencontre suite à un choc à la tête, qui laissait une Amiénoise au sol. Une fin de match dommageable, mais un scénario sportif parfait qui a vu les joueuses locales asphyxier leurs adversaires qui ne sont presque jamais sorties de leur camp : « Tout le monde est resté dans son rôle. On n’a pas été trop loin dans l’envie et dans la facilité. On a su garder la tête froide par rapport aux espaces qui s’ouvraient devant nous et à faire les bons choix au bon moment », se félicite Xavier Sueur, entraîneur de l’équipe.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
rugby f2 licornes lillelouisauvin gazettesports019
Un essai et plusieurs transformations réussies pour Dufays dans ce match.

Ce dernier se réjouissait, d’une part, de la capacité de son collectif à enfin jouer à son niveau et non celui de l’équipe visiteuse : « On savait que c’était un peu notre problème en début de saison. On se sait capable, on se sait fort, mais très souvent, quand on doit prendre le jeu à notre compte, on panique un peu et on bafouille. Aujourd’hui (dimanche), ça n’a pas été le cas. On a réussi à mettre les choses dans l’ordre. » D’autre part, Xavier Sueur était satisfait d’avoir vu un match autre que celui qui avait été disputé dans le Nord, lequel avait été plus serré : « C’était un peu le piège. On s’était beaucoup fié aux résultats qu’on avait pu voir du début de saison et on était allé un peu plus la fleur au fusil. On avait manqué un peu de combativité lors de la première mi-temps. L’objectif du jour, c’était vraiment qu’elles se fassent respecter. » Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a été le cas.

rugby f2 licornes lillelouisauvin gazettesports029
Les Amiénoises ont transpercé la défense lilloise à plusieurs reprises.

Les Licornes ont toujours leur destin entre leurs mains en cette fin de phase régulière. Il ne leur reste en effet plus qu’une rencontre à disputer dans cette poule 1, face au RC Compiégnois, bon dernier du classement avec un seul succès. Une victoire et les Amiénoises achèveraient cette première partie de championnat en tête, devant Arras qui est exempt le week-end prochain. « Si on arrive à faire le même match, ça nous offrirait la première place qui serait déjà une belle performance pour une équipe qui s’est un peu reconstruite cette année. Ensuite, il faudra confirmer lors des matchs à élimination directe pour aller le plus loin possible dans la compétition. » Cet effectif est jeune, peu expérimenté, mais pas sans ambitions. Sauf accident, les joueuses de Xavier Sueur poursuivront leur saison au-delà du mois de janvier et peuvent se mettre à rêver d’une belle fin de saison.

Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr