RUGBY – Fédérale 2 : Un score record pour les Licornes qui éparpillent Lille

rugby f2 licornes lille gazettesports louisauvin 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Grâce à une première mi-temps extrêmement prolifique et une seconde maîtrisée, les Licornes du RCA ont écrasé Lille Iris pour leur première sortie de 2026 (79-0) et font le plein de confiance pour la suite, notamment pour la dernière rencontre de phase régulière qui se profile.

Les Licornes du RCA avaient un objectif en tête, l’emporter pour rester au contact d’Arras, le leader. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le message était visiblement bien passé. Après deux minutes seulement, sur leur première offensive, les locales perçaient la défense visiteuse et allaient à l’essai entre les poteaux par l’intermédiaire de Bototsako (7-0, 2′). Dans la foulée, à chaque fois sur le côté gauche, Dufays puis Pichard inscrivaient cinq points supplémentaires chacune pour déjà donner une belle avance aux leurs (12-0, 6′ et 17-0, 10′). Ultra réalistes sur toutes leurs attaques, les Picardes passaient cette fois sur le flanc droit pour profiter de la vitesse de Joly et marquer un quatrième essai (24-0, 13′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
rugby f2 licornes lille gazettesports louisauvin 3

Dominatrices et récupérant les ballons sur les rares possessions adverses, les joueuses de Xavier Sueur poursuivaient leur festival offensif, lequel était profitable à Lenoir qui filait dans l’en-but (31-0, 20′). Après une incroyable percée dans l’axe de Bototsako qui faisait parler sa puissance pour repousser à elle-seule toute la défense, Tanneur se saisissait du ballon alors situé à quelques centimètres du poteau droit pour bonifier le travail de sa coéquipière (38-0, 27′). Le soleil brillait au-dessus du stade Condorcet mais une pluie d’essais s’abattait sur les Lilloises, en témoigne le septième ballon aplati par Joly qui s’offrait le doublé (45-0, 31′). Intenable sur son côté droit, Joly aggravait un peu plus la marque peu avant la pause (50-0, 37′). A l’issue d’une première mi-temps à sens unique, les Licornes rentraient au vestiaire avec déjà, sauf cataclysme, la victoire bonifiée en poche.

Un résultat parfait, une blessure qui inquiète

Durant les premières minutes du second acte, les Nordistes gardaient le ballon mais ne parvenaient pas à passer la muraille bleue ni même la ligne médiane. Après une récupération au niveau de celle-ci, Joly était encore servie le long de la ligne de touche et déposait avec facilité la défense Rouge et Jaune (55-0, 50′). La machine amiénoise était de nouveau lancée, notamment Joly qui s’offrait le quintuplé, cette fois après une avancée proche de l’en-but de son équipe (60-0, 55′). Acculant leurs opposantes dans leur camp, les Licornes récupéraient haut le ballon, permettant à Lenoir de rentrer dans l’en-but et de repiquer pour aplatir entre les perches (67-0, 62′). Trois minutes plus tard, rebelote pour Lenoir qui concluait une nouvelle belle action collective (74-0, 65′).

rugby f2 licornes lille gazettesports louisauvin 1

Les remplaçantes brillaient aussi par l’intermédiaire de Coiffier qui marquait tout à gauche des poteaux après un autre joli mouvement (79-0, 69′). Seule ombre au tableau d’un match jusque-là parfait, la sortie sur blessure de Pieratamby, sonnée après un plaquage haut. Consciente mais incapable de se relever, elle était évacuée par les services de secours. Alors qu’il ne restait que six minutes à jouer et que l’issue de la partie ne faisait aucun doute, l’arbitre de la rencontre, en accord avec les deux entraîneurs et les deux capitaines, décidait de donner le coup de sifflet final. Une triste fin pour cette rencontre dont le dénouement sportif avait été très positif pour les joueuses du RCA.

Fédérale 2, 9e journée :
Amiens – Lille : 79-0
(50-0)

Essais pour Amiens : Bototsako (2′, transformé), Dufays (6′), Pichard (10′), Joly (13′, transformé), Lenoir (20′, transformé), Tanneur (27′, transformé), Joly (31′, transformé), Joly (37′), Joly (50′), Joly (55′), Lenoir (62′, transformé), Lenoir (65′, transformé), Coiffier (69′)

Composition du RCA : 1 Pichard, 2 Seddiki, 3 Devisscher, 4 Bototsako, 5 Therial, 6 Vitry, 7 Szabatura, 8 Lefebvre, 9 Doucet, 10 Dufays, 11 Gaudefrin, 12 Tanneur, 13 Joly, 14 Lenoir, 15 Pieratamby, 16 Lesieur, 17 Parmentier, 18 Crépin, 19 Coiffier, 20 Boyer, 21 Dubar, 22 Clément

Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr