Sur une terrible série de six défaites consécutives, l’ESCLAMS devait impérativement se reprendre pour éviter de voir ses adversaires directs prendre le large. Ce fut chose faite, avec une victoire encourageante face à Calais.
Face à une équipe de Calais qui joue le haut du tableau, la tâche était difficile, surtout que les Pas-de-Calaisiens n’avaient perdu qu’une seule fois à domicile. Mais les joueurs de Christophe Horn étaient conscients que, dans un bon jour, ils sont capables de rivaliser avec n’importe qui, à l’image de leur performance face à Laval. Toujours sans Touenti, Aprelon et Crâne, les Picards ont pu désormais compter sur Haddad, qui fait son retour.
Face à des locaux privés quant à eux de Rigaux l’un de leur maître à jouer, les Samariens ont débuté pied au plancher pour, dès le premier acte, creuser un véritable trou (15-31). Dominateurs à l’intérieur, à l’image de Niakate (22pts), les Longacoissiens ont su insister dans ce domaine en pilonnant la raquette calaisienne. Mais ce qui a fait la différence dans cette entame, c’est avant tout la défense avec seulement 15 petits points encaissés grâce à une grosse intensité. Si Calais réduisait l’écart avant la pause après avoir eu jusqu’à 19 points de retard, c’est bien la GreenTeam qui a basculé en tête à la pause (31-44). Forcément, cela a plu à Christophe Horn : “On a eu du mal sur les premières minutes, mais on a ensuite su se mettre en place défensivement et les gêner considérablement, même si l’on n’a pas su vraiment limiter Cissoko (21pts, ndlr). Ce n’était pas ciblé de jouer autant à l’intérieur, on voulait surtout de l’alternance, car on en a clairement manqué la semaine dernière. Le fait d’avoir un Youssouf (Niakaté, ndlr) en forme nous a aussi forcément aidé. On a su être intelligent et insister sur nos joueurs en forme.”
Au retour des vestiaires, Calais ne trouvait toujours pas de solution défensive pour répondre à la problématique posée par le secteur intérieur picard et, offensivement, à l’exception de Cissoko, avait du mal à trouver des solutions dans la peinture. Dans le money-time, grâce à l’adresse extérieure de Duboc notamment, Calais revenait à moins de 10 points, mais l’ESCLAMS a su, cette fois, démontrer son caractère, faire parler son expérience pour ne pas sombrer dans de l’individualisme, gérer sa fin de match et s’imposer largement (70-83). De quoi plaire forcément à leur coach, à qui “cette victoire fait plaisir et forcément du bien dans notre situation. On a bien su gérer la fin de match, même quand ils sont revenus à moins de 10 points. On a su rester constant et surtout on n’est pas tombé dans l’individualisme, ce qui nous aide forcément.”
Un succès important pour la confiance et dans la course au maintien, d’autant que, s’ils espéraient sûrement faire une très bonne opération avec cette victoire, ils ont simplement évité de se faire distancer, car Wasquehal et Cherbourg ont eux aussi gagné. Cela frustre un peu le technicien picard : “Rien ne tourne vraiment en notre faveur car ce succès qui pouvait nous permettre de revenir nous permet finalement juste de rester au contact. On va devoir maintenant poursuivre pour aller chercher le maintien, car cette journée nous prouve que rien ne nous sera donné. Ça montre aussi que l’on est capable de très belles choses, car on bat le 4ᵉ à l’extérieur. Alors certes, il leur manquait des joueurs importants, mais c’est aussi notre cas depuis le début et c’est le lot d’une saison.”
Les Longacoissiens auront maintenant 15 jours pour préparer la réception de Cergy-Pontoise pour la première à domicile de l’année 2026. Une pause qui est plutôt bienvenue pour Christophe Horn : “Cela ne va pas casser la dynamique et le succès va nous permettre de travailler plus sereinement. On va pouvoir récupérer des mecs à 100% car Haddad par exemple, a joué, mais avec un seul entraînement dans les jambes. On va aussi pouvoir travailler, parce qu’il y a encore des lacunes que l’on doit rapidement corriger.” Parmi celles-ci il y a les rebonds offensifs laissés encore une fois en nombre à l’adversaire : “On laisse trop de seconde chance, car on n’a pas forcément les bonnes attitudes pour boxer ou volleyer le ballon, même si c’était mieux que la semaine dernière.”
Nationale 2, 14ᵉ journée :
Calais – ESCLAMS : 70-83 (15-31, 16-13, 17-20, 22-19)
ESCLAMS : T.Gossellin 0 – Leffet 10 – Bah 8 – Haddad 2 – Jouvin 13 – Bengui 10 – Ndiaye 0 – Sanou 18 – Niakate 22
Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

