C’est une défaite qui pourrait être lourde de conséquences pour les joueurs d’Omar Daf, défaits à Annecy 2-0 alors qu’ils auraient pu espérer revenir avec un meilleur résultat.
Cette défaite est survenue au moment où Boulogne s’est imposé face à Montpellier, et du coup, l’ASC se retrouve barragiste alors que Bastia, toujours dernier, revient à quatre points après sa victoire à Laval. Décidément, chaque semaine, Omar Daf est confronté au problème des blessés. Certains manquent encore, tels que Lobry et Appiah, mais en cette fin de semaine est venue s’ajouter la grippe, le virus qui sévit un peu partout et n’épargne pas les sportifs, fussent-ils professionnels. C’est ainsi qu’au moment de prendre la direction d’Annecy, Omar Daf s’est retrouvé avec un malade sur les bras.
En l’occurrence, il s’agit de Rayan Lutin qui est resté dans son lit le jour de son anniversaire de surcroît Dans l’effectif qui a fait le déplacement, certains éléments ont été plus ou moins touchés, mais le mutisme régnait dans la délégation de l’ASC, ce qui est tout à fait normal. Mais la principale nouvelle concernait non pas un malade, mais un grand retour, celui de Thomas Monconduit, qui était absent des terrains depuis environ deux mois et ce, en raison d’une cheville récalcitrante.
Omar Daf avait évoqué le cas de Monconduit en conférence de presse, mais de là à imaginer qu’il reviendrait par la grande porte, c’était osé. Mieux Thomas Monconduti retrouvait le brassard de capitaine. Sur le banc des remplaçants, il y avait du beau monde avec Hamache, Ikia Dimi, Kandil et Lo. La première mi-temps fut longue à se décanter. D’un côté, une formation d’Annecy qui avait la possession, et de l’autre, l’ASC qui se montrait très prudent et ne cherchait pas à prendre des risques inutiles. C’est bien simple, à part de nombreuses fautes de part et d’autre, ce qui amenait l’arbitre à distribuer trois avertissements.
Le match ne s’était vraiment animé que dans les dix dernières minutes. Dans un premier temps, Leautey parti sur son côté gauche se retrouvait à l’entrée de la surface mais se faisait subtiliser le ballon (38e). Mais c’est Averlant qui se montrait dangereux à deux reprises. Il était dans un premier temps bien servi par Monconduti remarquable dans son rôle de métronome. À chaque fois, Averlant tirait dans le cadre, mais il tombait sur un gardien inspiré (42e et 45e). À noter cependant qu’Annecy avait été très dangereux une fois, mais Kaïboue sauvait son gardien (39e). Au repos, le score était donc nul 0-0. La deuxième période voyait Annecy ouvrir le score suite à une action peu limpide et qui permettait à Touré de marquer (1-0, 51e).
Omar Daf faisait permuter Leautey et Averlant, et le premier se montrait très percutant en occasionnant un corner après une belle frappe 64e. Après l’heure de jeu, Kandil et Ikia Dimi faisaient leur entrée en jeu. À ce moment, les Amiénois n’étaient pas récompensés car ils avaient été dangereux quatre fois tandis qu’Annecy avait marqué à la suite de sa seule action vraiment dangereuse. Pourtant, Annecy allait inscrire un deuxième but de Venière alors qu’une minute auparavant, l’ASC subissait un 9e penalty de la saison, mais penalty raté. Sans avoir vraiment démérité, les équipiers de Monconduit n’ont jamais pu battre l’excellent gardien d’Annecy qui possède une des meilleures défenses du championnat. On imagine d’ores et déjà l’importance du match vendredi prochain qui verra l’ASC recevoir Laval à la Licorne.
Ligue 2, 19e journée
Annecy – Amiens SC : 2-0 (0-0)
Arbitre M. Roffet
Buts : Touré 51e, Venière 88e pour Annecy
Avertissements : Jacob 35e; Delphis 71e à Annecy; Chabane 28e, Rafii 29e à Amiens.
Amiens SC : Bernardoni – Chabane puis Daf 90e, Bakayoko, Kaïboue, Louis – Fofana, Monconduit puis Aissat 90e, NDuquidi puis Hamache 78e, Leautey, Averlant Ikia Dimi 65e, Rafii puis Kandil 65e.
Entraîneur Omar Daf
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

