Dominé dans tous les compartiments du jeu, par une séduisante équipe de Saint-Etienne, Amiens s’est logiquement incliné, ce samedi soir (0-2). Empruntés tout au long de la rencontre, les Amiénois n’ont jamais su s’opposer à la maîtrise technique stéphanoise. Une semaine après la défaite à Angers, le promu ne s’est guère montré rassurant et flirte plus que jamais avec la zone rouge.
Sauvés par l’imprécision stpéhanoise
Une heure, c’est le temps qu’il aura fallu à Saint-Etienne pour concrétiser son indiscutable domination. Après un corner rapidement joué par Bamba, Cabella remisait pour ce dernier dont la frappe était repoussée par Gurtner. En embuscade, Debuchy frappait en force dans la lucarne de l’infortuné portier amiénois (0-1, 62e). Battu sur cette action, le gardien de l’ASC s’était jusqu’ici montré intraitable en remportant notamment un duel décisif face à Beric en première période (19e). Remuant, l’attaquant slovène était à l’image de son équipe, séduisante dans le jeu mais imprécis dans le dernier geste.
Malgré un bon pressing en entame de match, Amiens laissait rapidement le contrôle intégral des opérations aux visiteurs. D’abord en danger sur des frappes lointaines, à l’image de celle de Selnaes, des vingt mètres, détournée en corner (12e), les Picards laissaient progressivement des espaces dans leur surface de réparation. Profitant d’un bon travail de Beric, dos au but, Debuchy pouvait distiller un bon centre que Cabella ne faisait que prolonger dans les gants de Gurtner (53e). Véritable plaque tournante du jeu stéphanois, Cabella y allait de son offrande que Beric ne parvenait à convertir, au point de penalty (60e).
Un sursaut inutile
Acculés sur leur but en première mi-temps, les Amiénois se contentaient alors des quelques miettes laissées par la défense adverse. Toutefois, Manzala et Monconduit ne cadraient pas leur tentative lointaine (15e, 30e), symbolisant parfaitement l’impuissance amiénoise. Il fallait finalement attendre l’ouverture du score adverse pour qu’Amiens s’enhardisse et lance enfin dans son match. Entré à la mi-temps, Bodmer récupérait le ballon aux vingt mètres et décrochait une frappe qui, contrée, passait de peu au-dessus de la barre transversale de Ruffier (72e).
Malgré ce temps fort, l’Amiens SC ne parvenait pas à se montrer dangereux et finissait même par se faire punir à nouveau. Si Hamouma et Bamba manquaient deux balles de break, Cabella ne laissait pas filer la troisième opportunité de doubler la mise. Suite à un long centre de Diousse, Debuchy récupérait le ballon et adressait une superbe louche que Pajot convertissait en passe décisive pour Cabella (0-2, 85e). Quelque peu bousculé après son ouverture du score, Saint-Etienne se mettait alors à l’abri et s’assurait une victoire logique au regard de la prestation fournie.
A l’inverse, Amiens n’avait fait illusion que pendant un quart d’heure de jeu. Dans la lignée de son match manqué à Angers, la formation de Christophe Pelissier s’est montrée particulièrement inquiétante. Désormais à égalité de points avec le premier relégable, le LOSC, le promu se rapproche à grands pas de la zone rouge.
Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
AMIENS SC – AS SAINT-ETIENNE : 0-2 (0-0)
Stade de la Licorne, Amiens
Affluence : 9 000 spectateurs
Arbitre : M. Leonard
Buts : Debuchy (62e), Cabella (85e)
Avertissements : Konaté (24e), Adenon (54e) pour Amiens ; Bamba (57e) pour Saint-Etienne
AMIENS SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano (c.), Adenon, Dibassy – Fofana (Gope-Fenepej, 73e), Monconduit – Manzala (Bodmer, 46e), Kakuta, Mendoza (Bourgaud, 62e) – Konaté.
Remplaçants : Bouet (g.), Cissokho, Ielsch, Ngosso, Bodmer, Bourgaud, Gope-Fenepej.
Entraîneur : Christophe Pelissier
AS SAINT-ETIENNE : Ruffier – Debuchy, Subotic, Perrin (c.), Silva – Selnaes, M’Vila (Diousse, 80e) – Bamba, Cabella, Monnet-Paquet (Pajot, 72e) – Beric (Hamouma, 65e).
Remplaçants : Moulin (g.), Theophile-Catherine, Pajot, Diousse, Hamouma, Dias, Maiga.
Entraîneur : Jean-Louis Gasset