FOOTBALL : Le 1er juillet 2026, l’Amiens SC fêtera ses 125 ans

footballl ligue 2 bkt asc bordeaux gazettesports kevin devigne 49
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Depuis quelques semaines, revient régulièrement l’annonce d’un anniversaire bien particulier dans le monde du football amiénois : l’Amiens SC va fêter cette année ses 125 ans. Une information qui a été reprise par un enseignant de notre ville, Jean Yves Vilcot, et qui souhaite associer à cet anniversaire un autre évènement vraiment historique : les 110 ans de la Bataille de la Somme. 

C’est une idée qui fait peu à peu son chemin et sur laquelle, nous aurons l’occasion de revenir dans les mois à venir. Oui, l’Amiens AC a vu le jour en 1901 à l’initiative d’un groupe de copains du Lycée d’Amiens notamment les frères Frédéric et Hubert Petit ainsi que Georges Barbion, André Hullin et Emile Thuillez. Remontons même un peu plus loin dans le temps puisqu’officiellement, dans les années 1880, avait été créée l’Association du Lycée d’Amiens et le dimanche, tout ce petit monde se retrouvait sur les terrains de la Hotoie. Mais rapidement ces jeunes changeaient de terrain et se retrouvaient au Lycée d’Amiens. Etait alors créée l’Association du Lycée d’Amiens qui fut championne de France en 1904. Rapidement, le club s’appelait Amiens Athlétic Club et ce, jusqu’en 1961, quand la Ville décidait de regrouper toutes les associations sportives. Nous aurons l’occasion de rappeler les grands exploits du club en un peu plus d’un siècle.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il n’a pas échappé à cet enseignant amiénois, Jean-Yves Vilcot, de dresser un parallèle entre la naissance de l’AAC et la célébration de la Bataille de la Somme qui reste encore à ce jour un grand moment de la Première Guerre 1914-18. Jean-Yves Vilcot parle même « d’un projet fou, très ambitieux et utopique ». Il a même choisi la date : le 1ᵉʳ juillet 2026. En effet le 1er juillet 1916 reste une journée noire pour l’armée britannique et aussi la perte de jeunes footballeurs britanniques sur notre sol samarien. Il s’agit d’un caractère inédit d’un tel évènement qui rassemblerait les jeunes venant de plusieurs pays jouant pour la Paix alors que la guerre est omniprésente à l’heure actuelle dans le monde.

Il s’agira aussi de mettre en lumière un éclairage nouveau sur l’existence de deux structures sportives qui fabriquent de jeunes champions de foot : le centre de formation de l’Amiens SC et le PEFA du Lycée Louis-Thuillier. Ce professeur passionné de foot et de sport en général explique pourquoi il tente de concrétiser un projet aussi ambitieux : « Après avoir travaillé quatre ans avec des élèves de seconde du Lycée Louis Thuillier sur les commémorations de la Guerre 14-18, je n’ai pu hélas aborder la thématique du sport durant la Grande Guerre. Il s’agit aussi de montrer que le Sport du XXe et XX1e siècle est un héritage de 14-18. Il s’agira aussi pour les jeunes sportifs de différents pays de vivre un temps fort autour des valeurs universelles du football. Le football est important comme exutoire et durant la guerre, il permettait à de jeunes soldats de remonter leur moral pendant les combats. »

Du reste dans notre département de la Somme, de nombreux petits monuments témoignent de l’engagement des bataillons de footballeurs dans ce premier conflit mondial. Notre enseignant Jean-Yves Vilcot tire une première conclusion : « Il s’agit de rendre la mémoire encore plus vivante » et il rappelle deux maximes de Jules Verne : « Tout ce qui est impossible reste à accomplir » mais aussi de Nelson Mandela « Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse ».

Enfin et avant les rencontres proprement dites du 1er juillet, sur un terrain restant à définir, des rencontres entre jeunes de quatre pays auront lieu du lundi 29 juin au juillet 6 juillet. Evidemment, le grand historien Michel Merckel sera présent et il évoquera le football et la guerre 14-18.

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.