HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Un point porteur d’espoir pour les Gothiques

hockey sur glace ligue magnus j24 gothiques amiens bruleurs de loups grenoble gazette sports theo begler 051
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Auteurs d’une prestation pourtant très convaincante malgré un score nul et vierge à l’issue des 65 minutes réglementaires, les Gothiques d’Amiens ne sont pas parvenus à l’emporter face aux Spartiates de Marseille, la faute à une nouvelle séance de tirs aux buts mal négociée (1-0).

Désormais souverains à domicile, il fallait pour les Gothiques d’Amiens retrouver des couleurs à l’extérieur, eux qui n’avaient plus gagné loin de leurs bases depuis le 5 décembre. Face à des Spartiates de Marseille un peu moins fringants depuis le mois de décembre (quatre succès pour cinq défaites), l’occasion était belle de se rapprocher des Niçois qui recevaient Grenoble dans le même temps. Comme souvent à l’extérieur cette saison, les Gothiques entamaient bien leur rencontre en mettant à contribution Kasik à plusieurs reprises, notamment sur un tir de Craig situé non loin du slot. Les Marseillais répondaient sans tarder avec une tentative de Dufek gelée par Fouquerel, préféré à Kozun pour ce match, puis un shot puissant de Stromberg qui fracassait le montant gauche du gardien français.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
gothiques d’amiens v diables rouges de briançon ligue magnus journée 31 amiens
Janis Svanenbergs et les siens voulaient retrouver le sourire à l’extérieur.

Le début de cette partie était très animé et chacune des deux équipes se projetait rapidement vers l’avant. Plagnat, Mony, Matima, Gauffriau ou encore Craig côté picard s’essayaient chacun à leur tour sur un nouveau temps fort. Les Spartiates reprenaient le momentum et étouffaient les Amiénois dans leur zone. Dufek et Colotti obtenaient les deux meilleures opportunités mais Fouquerel était bien rentré dans son match et captait chaque palet avant de faire le spectacle avec un arrêt réflexe de la botte droite. Les opportunités samariennes se faisaient rares dans cette seconde partie de tiers, si ce n’est un lancer à mi-distance et excentré de Plagnat. Plutôt dominés mais solides défensivement, les hommes de Kevin Bergin pouvaient se satisfaire de tenir en échec les pensionnaires du POMGE.

Des poteaux, des barres et des bagarres

L’entame de ce deuxième tiers était moins tout feu tout flamme chez les Picards qui subissaient dans leur camp. Mais sur un palet dégagé de Roussel qui se transformait en caviar, Richards se présentait seul face à Kasik mais enlevait trop son tir qui se heurtait à la barre transversale. Les Gothiques avaient une autre occasion de prendre les devants avec le premier powerplay de ce match en leur faveur suite à une faute d’Asten, recrue hivernale des Spartiates. Malgré de gros coups de chaud devant les cages marseillaises, les Amiénois ne parvenaient pas à tirer profit de cet avantage numérique, mais ce fait de jeu avait pour effet de les faire sortir de leur zone sur la durée pour se mettre en position de tir, à l’image de Djemel qui touchait le poteau.

hockey sur glace ligue magnus j4 gothiques amiens bruleurs de loups grenoble gazette sports théo bégler 049
De retour dans les buts amiénois, Clément Fouquerel a réalisé 40 premières minutes de très haut niveau face à Marseille.

Peu après, le public sudiste pensait voir son équipe ouvrir le score après un lancer depuis le slot, mais Fouquerel détournait le palet de l’épaule sur sa barre transversale avant que Gauffriau ne le dégage en l’air tel un joueur de baseball. Le dernier rempart tricolore réalisait un nouvel arrêt dans la foulée, de la botte gauche cette fois, avant d’être sauvé par son montant sur un shot d’Asten. Les Samariens étaient sur un fil dans ces dernières minutes et les contacts ainsi que les moments de tension s’enchaînaient. Plusieurs joueurs allaient en prison de part et d’autre suite à une grosse altercation, quatre côté amiénois, trois côté marseillais. Après plusieurs minutes d’arrêt du jeu, les locaux repartaient à l’attaque et Stromgren obligeait encore Fouquerel à faire parler son talent sur un tir en one-timer qui filait au fond. Après 40 minutes, le score était toujours nul et vierge malgré une rencontre riche en occasions et en spectacle.

Une décision à la mort subite

Les hommes de Kevin Bergin débutaient cette dernière période avec toujours deux joueurs en prison, Craig et Mony, tout comme Joubert chez leurs adversaires. Dès l’entame, les Amiénois mettaient une grosse pression devant les cages de Kasik qui réalisait l’arrêt sur un tir de loin de Plagnat avant de voir le lancer au rebond être une nouvelle fois dévié par la barre transversale. Bourgeois répondait mais Fouquerel gelait sans difficulté la rondelle. Après quelques minutes plus calmes, Amiens se rapprochait de nouveau des filets de Kasik, lequel déviait de la botte un lancer vicieux. Fouquerel se montrait aussi concentré sur une tentative de Welsh gelée en deux temps. À mi-tiers, Craig achevait enfin son séjour en prison pour apporter ses qualités dans cette fin de match à suspense. Ensuite, Colotti et Dair tentaient également leur chance de plus loin, pas de quoi inquiéter le numéro 20 des Gothiques.

gothiques d’amiens v diables rouges de briançon ligue magnus journée 31 amiens
Gauthier Gibert et les siens n’ont su éviter la prolongation.

Pour débloquer la situation, les Picards obtenaient un second avantage numérique pour surnombre marseillais, lequel était plutôt mal géré malgré un palet dangereux. Les pensionnaires du Coliseum étaient mieux dans ce dernier acte, il manquait juste le petit but qui récompenserait une partie pleine. Ils avaient en tout cas fait en sorte de ramener un point puisqu’aucune action franche n’était à signaler dans les dernières minutes, signifiant le début de la prolongation. Fouquerel stoppait trois offensives des Spartiates tandis que ses coéquipiers ne parvenaient pas à se mettre en position de tir jusqu’à ce tir de Plagnat que repoussait Kasik. Toujours incapables de se départager, les deux équipes filaient en séance de tirs aux buts. Un exercice encore une fois mieux géré par les adversaires des Amiénois qui inscrivaient deux pénaltys contre un. Une fin de match frustrante pour les Gothiques mais qui laissait des espoirs pour la suite de la saison.

Ligue Magnus, 32e journée :
Marseille – Amiens : 1-0
(0-0)(0-0)(0-0)[0-0][1-0]

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)