FLOORBALL – Nationale 1 : Nationale 1 : Les Hoplites passent à côté de leur week-end

floorball nationale 1 n1 j6 hoplites amiens phoenix wasquehal gazette sports theo begler 008
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si le week-end s’annonçait difficile, les Hoplites ne pensaient tout de même pas revenir de Haute-Savoie les mains vides. Défaits par Sevrier et Besançon, ils devront plus que jamais se battre pour rallier les play-offs.

Pour la première fois de la saison, les Hoplites d’Amiens achèvent un week-end de compétition sans ajouter de points au compteur. Pourtant, au moins l’une des rencontres était abordable, la première face aux Dahuts du Lac de Sevrier, cette même formation que les Picards avaient largement battu lors de la précédente journée de championnat. Mais cette fois, malgré une bonne entame et une ouverture du score de Brihaye, les Samariens ont vécu 20 minutes de trou d’air, à la fin du premier tiers et durant une grande partie du deuxième pour finalement être mené 5-1. Après avoir réduit la marque par l’intermédiaire de Brasseur en fin de période et fait jeu égal avec leurs adversaires durant les 10 premières minutes du dernier acte, ils prenaient de nouveau l’eau en encaissant trois buts supplémentaires pour un score final de 4-10. « Ça a été très dur, que ce soit physiquement, dans notre tête ou tactiquement. On n’a pas été à la hauteur, lance Thomas Caron, assistant-coach des Hoplites. On s’est peut-être trop reposés sur nos acquis du premier match contre eux, ce qui fait qu’on a été largement débordés et qu’on n’a jamais réussi à revenir dans le match. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
floorball nationale 1 n1 j6 hoplites amiens phoenix wasquehal gazette sports theo begler 003
Thomas Caron, joueur des Hoplites d’Amiens.

Si l’effectif réduit et surtout le retour d’Emile Bot, le très performant gardien de Sevrier, pouvait expliquer cette inversion totale du scénario de la rencontre, Thomas Caron ne cherche pas d’excuse : « Sa présence a un peu changé les choses mais ce n’est pas la raison principale qui fait qu’ils ont gagné. Si on a le même niveau de jeu qu’on a eu il y a un mois, même avec ce gardien, il n’y a pas match, on peut largement gagner. C’est vraiment nous qui passons largement à côté. » Le lendemain, face à des Dragons Bisontins de Besançon invincibles en ce début de saison et notamment un large succès 16-4 face à son dauphin au classement, Paris IFK, la veille, la donne fut différente. S’ils ont une nouvelle fois perdu, les Hoplites peuvent se targuer d’avoir été l’équipe qui les a mis le plus en difficulté à ce jour. Après deux tiers, le score était de 7-4 pour le leader qui n’avait pas réussi à se détacher complètement : « C’est une équipe extrêmement forte mais on sait qu’elle n’est pas imbattable et on l’a encore vu ce week-end. On a vu certaines de leurs faiblesses », assure celui qui a été l’un des buteurs amiénois de ce match au même titre que Brihaye, Dinouart (x2), Postel et Brasseur.

On prend ce week-end comme une très grosse leçon.

Thomas Caron, joueur et assistant-coach des Hoplites d’Amiens

Mais comme lors de la rencontre précédente, les Samariens se sont quelque peu écroulés durant la dernière période, s’inclinant 6-2 sur ces 20 minutes pour un sévère score de 13-6 au tableau d’affichage à la sirène de fin. « Sur le dernier tiers, on se prend une sacrée claque quand même », ironise le numéro 93 des Orange et Blanc qui a jugé lui et les siens en dedans physiquement et ce durant l’intégralité des deux rencontres : « Physiquement, on a pris un peu le bouillon. On a été trop dominés, on n’a pas assez mis notre jeu en place, on a un peu subi les jeux adverses. Ce qui fait qu’après, chacun a un peu fait ce qu’il voulait sans forcément avoir une tactique précise, ça a fait que c’était très désorganisé. Et dès qu’on est désorganisé, on se fatigue beaucoup plus et ça a été un engrenage qui ne s’est pas arrêté jusqu’à la fin des deux matchs. » Comptablement, il le concède, c’est une très mauvaise opération. Au lieu de prendre trois points, comme c’était l’objectif, et de rester 3e tout en revenant à un point de la très convoitée 2e place, les Hoplites se retrouvent désormais 4e, à quatre longueurs du dauphin parisien et même deux unités derrière Sevrier qui repasse devant. « On prend ce week-end comme une très grosse leçon pour notre équipe qui comporte beaucoup de jeunes. Il ne faut pas prendre les acquis de la saison dernière. Rien n’est acquis tant qu’on n’a pas eu le trophée de champion. Il faut toujours se remettre en question pour progresser », a conclu Thomas Caron qui espère un sursaut de son équipe dès les prochaines échéances.

Nationale 1, 7e et 8e journée :
Amiens – Sevrier : 4-10
(1-2)(1-3)(2-5)
Amiens – Besançon : 6-13 (4-2)(3-2)(6-2)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)