ROLLER-HOCKEY – Élite : Le point de la frustration pour les Green Falcons

roller hockey elite j7 green falcons pont de metz fous du bitume villeneuve gazette sports theo begler 025
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Longtemps devant au score et proches de réaliser l’exploit à Grenoble, les Green Falcons de Pont-de-Metz se sont finalement inclinés à l’issue d’une séance de tirs aux buts face aux Yétis. Un seul point gagné, rageant mais qui témoigne d’une équipe qui gravit rapidement les échelons.

Un long déplacement qui plus est périlleux, « quelques joueurs sont arrivés une heure avant le match car les routes étaient enneigées », confie Antoine Demaret, et effectif réduit pour affronter une équipe habituée au haut de tableau, pas grand-chose ne laissait présager une rencontre à point pour les Green Falcons. Et pourtant, les joueurs de Pont-de-Metz ont bien failli en engranger le maximum face aux Yétis de Grenoble. Ouvrant le score par l’intermédiaire d’Adrien Josse, les Picards rentraient au vestiaire avec un avantage au tableau d’affichage (0-1), lequel allait s’accentuer après la pause grâce à une réalisation de Candellier et au doublé pour Josse (0-3). Grenoble réduisait la marque mais Thomas Cognard redonnait trois longueurs d’avance aux siens alors qu’il restait neuf minutes à jouer (1-4). À l’expérience, les Yétis faisaient leur retard en inscrivant trois buts en cinq minutes (4-4). « Il nous manquait un ou deux joueurs sur ce match-là pour, physiquement, tenir jusqu’au bout. Avec deux joueurs en plus, on tenait la partie« , assure l’entraîneur messipontin.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
roller hockey elite j9 green falcons pont de metz artzak anglet gazette sports theo begler 018
Adrien Josse (à droite), auteur de deux buts contre Grenoble.

Mais à la différence de la rencontre face à Caen où ils avaient aussi mené avant de s’écrouler, les Samariens se sont remobilisés et ont su faire en sorte de ne pas laisser les Isérois leur passer devant lors des trois dernières minutes du temps réglementaire. Mieux, ils n’étaient pas loin de marquer le but de la victoire : « À la limite, c’est nous qui avons eu les meilleures occasions en fin de match. C’est là qu’on voit qu’on a grandi. » En prolongation, malgré une ou deux occasions de marquer, les Faucons n’ont pas su se défaire de solides Grenoblois, lesquels faisaient ensuite parler leur expérience pour l’emporter lors de la séance de tirs aux buts (5-4). Un exercice que le technicien avoue ne pas prendre très au sérieux au quotidien : « C’est un jeu à la fin ou au début d’entraînement, quand on attend tout le monde ou quand il reste trois ou quatre joueurs avec le gardien, mais ce n’est pas spécifiquement travaillé. Les péno’, ça reste pour moi un jeu. »

Un match référence contre une grosse cylindrée du championnat.

Antoine Demaret, entraîneur des Green Falcons

Mais ce jeu a fait que les Greens ne repartent qu’avec un point alors qu’ils pouvaient prétendre à deux, si ce n’est trois, étant donné le scénario de la partie, lequel donne un sentiment mitigé à Antoine Demaret : « On en sort un peu… pas frustrés parce que l’adversaire est costaud, mais avec quelques regrets. Malgré tout, en début de saison, on aurait signé pour un point à Grenoble. Sortir d’un match à Grenoble et avoir cette pointe de frustration qui te dit que tu aurais pu gagner, c’est déjà un beau palier de franchi. Les faire douter comme ça jusqu’au bout et pouvoir espérer gagner, ça veut dire qu’on a vraiment bien progressé. Ce point n’était pas prévu dans notre tableau de marche, donc c’est un point bonus. » Ainsi donc, cette défaite coïncide avec l’une, si ce n’est la prestation la plus aboutie de la saison, surtout à l’extérieur face à une solide équipe Élite. « On ressort de ce match avec beaucoup de positif. C’est un match référence contre une grosse cylindrée du championnat. » Avec ce point pris, Pont-de-Metz compte dix points, soit huit de plus que Bourges et sept de plus qu’Angers, actuel barragiste et prochain adversaire du club samarien en championnat.

Élite, 8e journée :
Grenoble – Pont-de-Metz : 5-4
(0-1)(4-3)[0-0][1-0]

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)