BASKET-BALL – Nationale 2 : L’ESCLAMS débute 2026 par une claque 

basket nationale 2 n2 esclams longueau grande synthe gazette sports theo begler 012
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En déplacement à Wasquehal, les joueurs de l’ESCLAMS disputaient leur premier match de l’année 2026 et le dernier de la phase aller face à un concurrent direct au maintien. Une rencontre qui ne s’est pas passée comme prévu, loin de là. 

Le match n’a pas été préparé dans les conditions espérées par Christophe Horn à la sortie de la dernière rencontre face à Laval où il souhaitait pouvoir compter sur un effectif au complet ou presque et travailler correctement pendant cette trêve. Mais son souhait n’a pas été exaucé, loin de là, puisque son effectif a connu de nouvelles blessures pendant la trêve à l’image d’Haddad, absent, et que Niakate n’a pas pu jouer une seule des deux rencontres amicales. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Bien rentrés dans la partie et au coude à coude après dix minutes (18-18), les visiteurs vont basculer à la pause un poil derrière mais au contact (44-37). Au retour des vestiaires, à l’image du premier acte, les joueurs de Christophe Horn vont faire jeu égal gardant tout espoir avant le dernier quart temps (65-55). Mais les dix dernières minutes vont être cauchemardesques pour les cheminots de Longueau. En effet, ils vont encaisser un 28-13 qui va sceller la victoire des Nordistes (93-68) qui font une double bonne opération car en plus de prendre une victoire d’avance sur leurs adversaires du jour, prennent de l’avance au goal-average (+25) presque synonyme d’une deuxième victoire d’avance. 

Forcément, Christophe Horn était très déçu :“On perd de 25 points, ce qui est le plus gros écart du match car on se désunit complètement dans les sept dernières minutes. On était encore dans le coup et l’on s’écroule totalement car on veut jouer en soliste pour faire gagner l’équipe. C’est le même mal depuis le début. Quand ça ne va pas, on veut faire la différence seul alors que l’on n’a pas le talent. » Une partie où il déplore le manque d’adresse et d’engagement des siens : “On shoot à 29%, on rate 40 shoots et l’on ne prend que quatre rebonds offensifs. Ce n’est pas normal et cela illustre le manque d’engagement. C’est ni physique ni mental, c’est juste que l’on ne défend plus et que l’on joue seul.” 

Ce dernier ne se cache plus sur la situation du club : On est clairement en danger et avec les résultats du jour on ne doit plus calculer et gagner des matchs. On est sur six revers donc on va devoir gagner avant de penser à récupérer des places au classement.” Sur les solutions pour changer cela, il espère que le retour de certains fera du bien : “Il n’a pas beaucoup joué car il n’était pas prêt et que le match n’était pas non plus fait pour lui mais le retour de Niakate a fait du bien. On espère récupérer Joackim, qui est un joueur complet et collectif, qui nous a clairement manqué sur ce match. Mais on ne doit pas non plus se cacher derrière ça surtout que, depuis le début de saison, on est jamais au complet.”

S’ils ne sont pas favoris la semaine prochaine, les Longacoissiens ne se présenteront pas en victime : « On doit se battre chaque samedi quelque soit l’adversaire pour enrayer la spirale négative. On a su montrer sur certains matchs que l’on était capable de belles choses mais trop en dents de scie pour prendre des victoires. On va devoir trouver plus de cohérence et de continuité dans une partie. Ce qui m’inquiète, c’est que loin de nos bases, on ne prend que des roustes. On va devoir prendre des succès à l’extérieur pour se maintenir.”

13ème journée de NM2 : 
Wasquehal B – ESCLAMS : 93-68 (18-18, 26-19, 21-18, 28-13) 

ESCLAMS : T.Gossellin 0 – Leffet 15 – Bah 2 – E.Gossellin 3 – Jouvin 6 – Bengui 15 – Ndiaye 8 – Sanou 18 – Niakate 1 

Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Begler – Gazettesports.fr