ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Les Écureuils en déplacement chez des Tigres en proie au doute

roller hockey coupe de france cdf ecureuils amiens green falcons pont de metz gazette sports theo begler 003
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Écureuils débutent l’année 2026 par un déplacement du côté de Garges pour y affronter des Tigres mal en point(s) dans les deux sens du terme. Les Amiénois, eux, veulent poursuivre leur dynamique positive en championnat.

Le roller-hockey n’est pas réputé pour offrir de grandes surprises. C’est souvent le meilleur qui gagne et les favoris sont toujours au rendez-vous. Ou presque. Car en ce début de saison, s’il y a bien une équipe qui surprend, en mal, c’est bien celle des Tigres de Garges. Présents en demi-finale des play-offs la saison passée après avoir fini parmi les quatre meilleures formations de la poule sud, réputée plus relevée que la nord, les Franciliens faisaient partie des grands favoris aux côtés de Ris-Orangis, de Rouen et d’Amiens pour figurer tout en haut de la poule nord à laquelle ils ont été assignés en début de saison. Pourtant, comptablement parlant à la mi-saison, les Tigres ne sont provisoirement même pas qualifiés en play-offs, étant classés 5e avec neuf points (trois victoires, cinq défaites), soit deux unités de retard sur Maisons-Laffitte, 4e.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une situation d’autant plus étrange qu’avant la trêve, après avoir affronté toutes les équipes du championnat, Renaud Crignier, entraîneur-joueur des Écureuils, avait confié que l’écurie gargeoise était celle qui l’avait le plus impressionné malgré le succès des siens, à la Veillère, après un match spectaculaire. Si elle a de bons éléments dans son effectif, elle n’a jamais réussi à accrocher le bon wagon et la voilà dans le ventre mou du classement, orpheline de certains de ses joueurs étrangers partis vers d’autres horizons en plein milieu de la première phase. « Ils étaient vraiment forts, se souvient Clément Crignier, capitaine des Écureuils. Mais ils n’ont pas réussi à jouer en équipe. Je pense que c’est ça qui a fait la différence. »

Eux-mêmes et le terrain, plus gros adversaires des Écureuils

Sur le papier, les Picards partent largement favoris du fait de leur dynamique ultra positive en championnat et d’un effectif beaucoup plus soudé. Mais attention au match piège après trois semaines sans match officiel : « On n’a pas fait d’entraînements pendant 15 jours, donc la reprise a été dure et intense. On a fait du jeu, du physique, un peu de patinage, pas mal de powerplay, de jeux posés, ça nous a permis de se remettre en jambes assez rapidement », assure le numéro 21 samarien. D’autant que le terrain des Tigres n’est pas une surface sur laquelle les visiteurs ont l’habitude d’évoluer : « C’est un terrain qui n’est pas un Stilmat, c’est un terrain un peu mou, qui est difficile à appréhender quand on n’a pas l’habitude. Donc on peut vite se faire surprendre par le terrain. Il faut qu’on se mette dans le bain dès la première minute. » Sans Mathis Goubet mais avec Nathan Dupré à sa place, les Écureuils arriveront en région parisienne avec un groupe quasi au complet et l’ambition de commencer 2026 comme il se doit, en faisant des Tigres leurs petits chats.

Nationale 1, 9e journée :
Samedi 10 janvier à 20h15, gymnase Neruda : Garges (5e, 9 pts) – Amiens (1er, 22 pts)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr