FOOTBALL : Le public de l’Amiens SC bout d’impatience

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Exilés en tribune Sud depuis le 30 septembre, date de la rupture du garde-corps du parcage visiteurs lors d’Amiens-Lille, les membres du kop amiénois aspirent à retrouver rapidement leur tribune Nord. En attendant, c’est le fervent public stéphanois qui va se présenter au stade de la Licorne, ce week-end, un exemple à suivre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Impactés par les travaux

Heureux de découvrir la Ligue 1, les supporters de l’Amiens SC ne sont pas prêts d’oublier cette saison 2017-2018, historique à plus d’un titre. Outre la possibilité de se mesurer à ce qu’il se fait de mieux en France, comme le Paris Saint-Germain, l’AS Monaco ou bien encore l’Olympique de Marseille, Amiens a surtout fait son entrée dans la cour des grands en faisant rapidement parlé de lui, en bien mais aussi en mal. « Sur le plan sportif, notre saison est plutôt bonne mais elle est quelque peu gâchée par les polémiques de la barrière et les travaux qui vont durer toute la saison », regrette Valentin, supporter appartenant au groupe Tribune Nord Amiens. Car si le but d’Emmanuel Bourgaud à Reims reste dans tous les esprits, cette belle image a rapidement laissé le champ libre à d’autres, beaucoup moins valorisantes pour le club picard.

Celles d’un stade de la Licorne en travaux, vétuste selon les plus critiques après l’incident du 30 septembre dernier, et qui gâche quelque peu la fête. « Il est vrai que les travaux ont un véritable impact sur nous, reconnaît Antoine, membre actif du groupe Tribune Nord Amiens. Nous sommes dans le coin de la tribune Est depuis plus de trois mois (ndlr : fin septembre), le club nous a imposé ce positionnement. C’est d’autant plus compliqué que la moitié de nos adhérents sont en tribune Sud. Cela explique nos difficultés en tribune. » Si bruyant la saison dernière, le kop amiénois se retrouve désormais régulièrement dominé par le parcage visiteurs. Un constat d’autant plus visible lors de la réception du Paris Saint-Germain (quart de finale de la Coupe de la Ligue), le 10 janvier dernier.

En faveur d’une tribune Nord debout

Conscient de cette difficulté, le groupe de supporters Tribune Nord Amiens s’est constitué en association afin de coordonner différentes actions, dont plusieurs déplacements depuis le début de la saison. « C’est difficile car pas mal d’habitants de la région restent supporters de Paris, Marseille ou Lens, des clubs qui donnaient plus envie qu’Amiens jusqu’ici, concède Antoine. Aujourd’hui, on arrive en Ligue 1 et les gens ont d’autres priorités que notre club. On sait qu’il va falloir du temps pour récupérer ce retard. » Une mission difficile à accomplir au regard des actuelles conditions d’accueil au stade de la Licorne. « On espérait revenir en tribune Nord pour le match contre Saint-Etienne, ce ne sera malheureusement pas le cas, déplore Valentin. Pour l’ambiance, ce sera difficile face aux 500 supporters de Saint-Etienne. Quand on connaît leur ferveur, on sait qu’ils joueront comme à domicile. »

Loin d’être démotivés par ce contexte défavorable, les supporters amiénois se focalisent sur leur principal cheval de bataille, l’instauration des tribunes debout. « Le club n’est pas vache avec nous, il nous a aidés à organiser des déplacements. Maintenant, ils n’ont pas bien pris la mesure de ce qu’il se passe en tribunes. Contre Laval, dernière rencontre à domicile en Ligue 2, on avait un bloc central de 500 personnes. On pensait donc pouvoir obtenir 500 « cartages kop » pour avoir un vrai kop comme on peut le voir à Saint-Etienne, Nice ou Bordeaux, détaille Valentin. Maintenant, on espère vraiment que la tribune Nord fera partie du processus d’expérimentation des tribunes debout actuellement discuté par les parlementaires. On a la possibilité d’être précurseur dans ce domaine, profitons-en. »

Une occasion rêvée afin de prouver que le stade de la Licorne ne résume pas à l’image donnée, ces derniers mois. D’ici là, les supporters veulent rapidement en reprendre pleinement possession. Cela devrait être possible pour la réception de Rennes, le 3 mai prochain, puisque les quatre tribunes devraient être ouvertes avant le début des travaux en Sud.

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.