Cette année, notre département de la Somme n’avait que deux représentants pour l’élection du sportif picard de l’année : le spécialiste du saut en longueur, l’Amiénois Erwan Konaté et la pilote automobile, elle aussi d’Amiens, Lilou Wadoux.
C’est un constat que nous dressons pour la première fois depuis que le sportif picard de l’année est organisé par le Courrier Picard, soit 1991. On connait le principe : une liste de dix sportifs désignés par des journalistes spécialisés est dressée et ce, de façon objective. Triste constat : nos deux représentants ont terminé aux deux dernières places, largement distancés par tous les autres. Petite consolation pour Thomas Chirault, champion de tir à l’arc, qui n’est pas licencié dans un club samarien mais réside à Corbie. Il a pu ainsi prendre part au vote.
Dès lors, nous posons cette simple question : la Somme manque t-elle de champions et peut-on d’ores et déjà avoir des craintes pour les Jeux Olympiques de 2028 ? Rappelons qu’à Paris, en 2024, aucun sélectionné de la Somme n’avait obtenu une médaille. Aujourd’hui, il faut donc être quelque peu inquiet et peut-être s’interroger sur ce qui fait les forces et les faiblesses du sport dans la Somme, réunir les principales instances départementales dans le but de refaire surface.
Lionel Herbet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (illustration)

