HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques loupent le coche à Angers

anthony beauchamp
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans le match et proches de faire trembler des Ducs vacillants, notamment dans le premier tiers, les Gothiques d’Amiens ne sont pas parvenus à saisir les opportunités qui auraient pu faire basculer la rencontre et ont fini par se faire punir sur les temps forts adverses (4-1).

Après une semaine de répit, laquelle avait été particulière en raison des festivités de Noël, les Gothiques d’Amiens retrouvaient la compétition à l’occasion d’un déplacement sur la patinoire des Ducs d’Angers, troisièmes du classement mais pas impériaux depuis quelques semaines. Avec seul Kristjan Cepon comme absent, les Picards débutaient correctement la rencontre et faisaient jeu égal avec leurs adversaires. Sur un lancer de Maïa, Lemay, le meilleur buteur amiénois (14 réalisations) et co-meilleur de la ligue dans ce classement, était au rebond mais faisait face à un bon Smith dans les cages locales. Kozun démontrait à son tour l’étendue de son talent en réalisant deux arrêts consécutifs sur deux tentatives dans l’axe, à mi-distance. Beauchamp provoquait la première prison de la partie, permettant aux siens d’évoluer en infériorité avant une double supériorité quelques secondes plus tard sur une seconde faute.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais malgré presque deux minutes à cinq contre trois, les Amiénois peinaient à se montrer dangereux et seule un lancer vicieux parallèle aux cages faillit surprendre Smith qui voyait le palet passer entre ses bottes avant un dégagement chanceux au moment de pivoter sur lui-même. Ensuite, sur une crosse haute angevine, les Samariens obtenaient un nouvel avantage numérique qu’ils ne négociaient pas bien mieux. Dans la foulée, ils étaient proches de se faire punir de leur manque de réalisme, eux qui sont pourtant les troisièmes plus performants dans cette exercice au sein de la ligue. En effet, Larose fautait alors qu’un Duc se retrouvait en duel face à Kozun, ce qui octroyait un penalty aux locaux. Mais le portier canadien se montrait impeccable au moment de défier Centazzo. A deux minutes de la pause, Maïa commettait un geste de frustration qui laissait les siens à quatre jusqu’au buzzer. Et le pire des scénario se produisait puisque, sur leur première occasion, à sept secondes de la sirène, les Angevins ouvraient la marque par l’intermédiaire de Charbonneau (1-0, 19’53).

Des Gothiques dans le match

Boostés par leur but, les Ducs observaient une domination claire au retour des vestiaires mais Kozun veillait au grain, notamment grâce à une botte droite bien couchée sur une tentative en angle fermé de Gutierrez. Bergeron réagissait d’un lancer trop axé tandis que Richards tentait de la jouer solo depuis l’arrière des cages avant de s’empaler contre Smith. Mais les Amiénois laissaient passer l’orage et se remobilisaient défensivement pour procéder en contre. Au niveau de la bleue, Lemay chipait le palet à un adversaire, remontait celui-ci et fixait l’unique défenseur local qui avait fait le repli défensif avant de servir Craig qui dribblait avec classe Smith pour égaliser (1-1, 28’44).

Angers reprenait leur monopole du palet et ne tardaient pas à le mettre à profit suite à un tir excentré droit à priori anodin. Mais Bergeron tardait à presser Ritz qui lançait petit côté et qui avait le bonheur de voir Kozun, pas exempt de tout reproche, se faire surprendre (2-1, 34’34). Matima se sacrifiait ensuite pour empêcher Manning de se présenter face au gardien picard au prix de deux minutes de pénalité. Un sacrifice qui ne fut pas vain puisque ses coéquipiers tenaient parfaitement le choc en infériorité. Dominés en cette fin de période, les Gothiques parvenaient à résister et se donnaient le droit de croire à un résultat positif tant ils ne déméritaient pas depuis 40 minutes.

Un manque d’allant offensif fatal

Ce troisième tiers débutait sur un faux rythme et il fallait, après trois minutes, une première alerte devant les cages de Kozun, lequel repoussait le palet, pour réveiller un tant soit peu les Amiénois. Mais l’effet ne durait pas bien longtemps et le premier fait de jeu de cette dernière période était une prison indiquée à Craig pour cinglage. Une sanction qu’allaient payer cash les siens qui ne pouvaient rien sur un superbe mouvement collectif angevin qui laissait pantois Kozun (3-1, 48’29). Une réalisation qui semblait avoir quelque peu douché les espoirs picards, lesquels n’avaient plus que 11 minutes pour au moins arracher la prolongation. Mais le temps s’écoulait et l’on était plus proche du 4-1 que du 3-2, une tendance qui se confirmait à trois minutes du terme de la partie. Après une nouvelle phase de jeu fluide et rapide de son équipe, Kerbashian glissait le palet entre les bottes de du portier samarien. L’issue de la rencontre était connue (4-1, 56’59). Evitant de justesse le 5-1, les Gothiques pouvaient être déçus car ils ont eu les opportunités de faire basculer le match de leur côté mais n’ont pas saisi leur chance, au contraire des Ducs.

Ligue Magnus, 28e journée :
Angers – Amiens : 4-1
(1-0)(1-1)(2-0)

Buts pour Angers : Jonathan Charbonneau (1-0, 19’53) assist de Matthew Prapavessis & Orrin Centazzo (SN), Nicolas Ritz (2-1, 34’34) assist de Jordan Hervé & Neil Manning, Philippe Halley (3-1, 48’29) assist d’Orrin Centazzo & Jonathan Charbonneau (SN), Kale Kerbashian (4-1, 56’59) assist de Romain Gutierrez & Cédric Di Dio Balsamo

Buts pour Amiens : Kieran Craig (1-1, 28’44) assist de William Lemay

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)