HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Une occasion en or pour les Gothiques face à Angers ?

bastien maÏa
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malmenés lors de leurs premiers affrontements plus tôt dans la saison, les Gothiques d’Amiens peuvent voir en ce troisième duel face aux Ducs d’Angers une réelle chance de réaliser le bon coup, ces derniers n’étant pas impériaux depuis plus d’un mois.

C’était une semaine un peu particulière pour les Gothiques puisque les festivités de Noël s’invitaient en son milieu. De ce fait, après la courte défaite contre Bordeaux, il avait été décidé d’économiser les organismes en octroyant plusieurs jours off avant une reprise des entraînements dimanche. « On a eu un calendrier quand même assez chargé avant Noël, donc ça fait du bien le repos pour avoir quelques bons entraînements », commente Kevin Bergin. Ces deux jours de travail ont permis à l’entraîneur amiénois de consolider les acquis et les bonnes choses entrevues lors de la réception des Boxers, notamment la capacité à maintenir un rythme élevé durant 60 minutes : « C’est important, quand tu as des trêves de 3-4 jours comme ça, d’amener beaucoup d’intensité dans les pratiques pour essayer de retrouver les situations de match. C’est ce qui est le plus dur à faire quand tu es longtemps sans jouer. On a fait de l’opposition en 5 contre 5 et on a continué de travailler notre jeu défensif pour accorder moins de buts », détaille le technicien québécois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’ambition affichée pour ce déplacement dans le Maine-et-Loire, la victoire ou au moins ne pas repartir bredouille comme c’est souvent le cas sur la patinoire d’un cador du championnat : « On se doit de faire une bonne performance. Je crois qu’on méritait un point contre Bordeaux après avoir revisionné le match durant les fêtes. Il faut se concentrer sur les bonnes choses qu’on a faites dans ce match-là et les apporter dans le match contre Angers. On s’en va là-bas dans l’objectif d’aller chercher des points », assure Kevin Bergin. Et ses joueurs seraient bien inspirés de le faire puisqu’ils restent malgré tout sur deux revers de rang, tout comme Marseille (5e) et Nice (6e) qu’ils auraient pu rattraper pour le premier et doubler pour le second s’ils étaient parvenus à l’emporter. Et surtout, les Picards voient Briançon (8e) revenir dans le rétroviseur, à deux points seulement, les Diables étant dans une très bonne période avec quatre victoires d’affilée.

Angers, adversaire friable et prenable

Le moment est d’ailleurs peut-être opportun pour affronter les Ducs d’Angers qui, depuis le 19 novembre et un succès à l’IceParc face aux Gothiques, peinent à faire preuve de régularité. En effet, l’actuel 3e du championnat perd petit à petit du terrain sur ses deux principaux rivaux que sont Rouen et Grenoble après avoir enchaîné trois défaites de suite pour conclure novembre avant un bilan très mitigé de trois succès pour autant de revers en ce mois de décembre, alternant l’un et l’autre. « Il faut se concentrer sur notre jeu, améliorer notre propre jeu. On contrôle ce qu’on peut contrôler. Si l’autre équipe n’agit pas de la façon qu’elle veut jouer, ce n’est pas nous qui contrôlons ça », tempère le coach samarien qui ne prête pas attention à la dynamique de l’adversaire. Une méfiance de mise surtout lorsque l’on s’aperçoit que les trois succès angevins du mois ont été acquis à domicile. Au moins, Kevin Bergin ne pourrait pas incomber une mauvaise prestation à un effectif réduit, tous étant présent et « en santé » à l’exception de Kristjan Cepon « qui va être blessé au moins pour les quatre prochaines semaines.« 

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr