Le manque de bénévoles fragilise de plus en plus le sport amateur. Un constat partagé lors de l’assemblée générale de l’ASC Association Football, où dirigeants et élus ont lancé un véritable cri d’alerte face à une situation devenue critique.
Il n’est pas une réunion sportive qui ne fasse référence au problème le plus important à l’heure actuelle : celui du bénévolat. Que ce soit dans les grandes villes comme Amiens ou dans les plus petits villages, le recrutement de dirigeants bénévoles est sans cesse à l’ordre du jour. Ainsi, pas plus tard que mardi soir, à l’occasion de l’assemblée générale de l’ASC Association Football, Guillaume Duflot, invité en tant que chargé des Sports à Amiens Métropole, a abordé ce sujet, tout comme l’avaient fait avant lui le président Stéphane Dambreville et le président délégué Yves Fontaine, qui avaient déclaré : « Les bénévoles sont les piliers de l’association. »
« Le bénévolat est un vrai problème de société, surtout dans le sport amateur, a souligné Guillaume Duflot. Nous avons beaucoup d’associations, et de plus en plus de dirigeants en place depuis pas mal de temps, qui cherchent désespérément des personnes pour prendre le relais. Tous les clubs sont confrontés à la même problématique, avec le vieillissement de leurs dirigeants, mais aussi la question de leur renouvellement. Les deux sont liés. En ce qui concerne le football samarien, certains clubs disparaissent car ils n’ont plus de dirigeants bénévoles. Il faut trouver une solution, car le sport amateur vit au travers de ses bénévoles. Et je vais même aller plus loin : sans bénévoles, il n’y aura plus de clubs amateurs, et des milliers de gamins qui, chaque semaine, vont sur les terrains de football verront leur pratique s’arrêter. C’est un vrai cri d’alerte que je lance. En ce moment, j’assiste à de nombreuses assemblées générales et, à chaque fois, c’est le même problème qui se pose : la capacité à trouver de nouveaux bénévoles, et ce en raison du renouvellement des générations. Et si on ne fait rien, nous allons vers la disparition du sport amateur. Il faut se réveiller et prendre conscience de la situation. »
Bien sûr, le problème du bénévolat n’est pas nouveau et Guillaume Duflot ne le découvre pas. Voici quelques années, alors qu’il siégeait au Parlement en tant que député, l’actuel maire d’Abbeville, Pascal Demarthe, avait déjà évoqué ce problème. Il était alors surtout question de remboursements de frais de déplacement et d’une véritable reconnaissance, mais il semble bien que cela soit resté dans les tiroirs. Le bénévolat a également retenu l’attention du CDOS Somme. Le président, Thierry Dambrine, a souhaité honorer les bénévoles lors de la cérémonie des vœux, qui aura lieu le lundi 5 janvier à 18 heures, à la Maison des Sports.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

