RUGBY (Fédérale 2) – Xavier Sueur : « Ce qui nous fait gagner, c’est la défense »

Rugby_Federale2-Fem_RCA_RC-ARRAS_Gazettesports_Daubenton_Eva-44
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour leur dernier match de l’année, les Licornes recevaient Arras, leader, avec l’envie de rebondir après leur revers face à Reims la semaine dernière mais aussi de prendre leur revanche sur le match aller. Chose faite avec un succès (17-0) sans contestation qui a particulièrement plu à Xavier Sueur, convaincu par la prestation défensive de ses joueuses.

Vous avez parfaitement rebondi après la semaine dernière en vous offrant le leader. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On a été frustrés la semaine dernière car on n’a pas pu faire ce qu’on savait faire. On a été privés de ballon et on a commis trop de fautes en défense. Les filles ont mené un gros combat, d’autant qu’on a perdu trois filles la semaine dernière et on avait un effectif réduit. Mais cela a resserré le groupe et nous a permis de faire la prestation du jour. Chacun a pris ses responsabilités et a su se donner les uns pour les autres. 

Vous avez réussi à avoir le ballon en première période et à être efficace, puis vous avez été sevrés de ballon en seconde, mais sans rompre. Est-ce une prestation qui vous a plu ?

Ce qui nous fait gagner, c’est la défense. En première période, on a eu plus le ballon, mais on a surtout été dangereux sur des ballons de récupération. On a ensuite su tenir grâce à la solidarité des filles et une défense très bien en place. On est très heureux de ne pas avoir pris le moindre point et d’avoir le bonus offensif. 

Face à la meilleure attaque de la poule, ne pas prendre de points, c’est une sacrée performance quand même.

Oui c’était un duel entre la meilleure attaque et la meilleure défense de la poule. On a su prendre le dessus et tant mieux. Les conditions de jeu nous ont forcément aidés, mais on a surtout su mettre en place ce qu’on a travaillé. Ce résultat est très important, on a notre destin en main pour aller chercher la première place. Elle récompenserait le travail de tout un groupe qui a su reconstruire une équipe compétitive. 

Gagner malgré les absences de cadres prouve que vous avez de la profondeur d’effectif…

En début de saison, on ne savait pas quel serait l’effectif, mais on a su fédérer et on a aujourd’hui une émulation qui permet, même sans des titulaires en puissance, de réaliser de grosses performances comme celle que l’on vient de réaliser.

Vous allez rejouer assez rapidement, ce qui n’est pas le cas depuis le début de saison avec les fêtes entre deux. Qu’est-ce qui attend votre groupe ?

On va devoir gérer la période de fête avec des programmes individuels puis une reprise rapide de l’entraînement début janvier pour être prêt le 17 face à Lille Iris. On enchainera ensuite face à Compiègne. Depuis le début de saison, on a souvent eu de longues périodes entre les matchs, là ça ne sera pas le cas avec en plus les fêtes, mais on va s’adapter pour finir le travail du mieux possible. Mais le plus important dans l’immédiat va être de fêter la victoire et de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr