Le 17e Meeting des Hortillons s’est clôturé ce dimanche avec quatre nouvelles médailles récoltées par les nageurs de l’AMN.
Pour le dernier jour de compétition, les finales débutaient à 15h30 pétantes, avec celles des juniors 1 et 2. C’est d’ailleurs lors de la première finale C messieurs que le nageur de l’EN Louvriers, Louis Lemarié, s’est très largement imposé sur le 200 m dos, devant l’Amiénois Tom Le Blond, cinquième en 2:28.51. Sur la finale C du 100 m brasse (juniors 1 et 2), Léandre Delville s’est accroché pour décrocher la cinquième place en 1:15.02, loin derrière le trio de tête emmené par le nageur de l’EN Caen, Raphaël Dumas. Après des séries du 100 m nage libre nagées avec engagement (1:03.95), Emma Rousseau n’a pas eu les jambes pour tenir la cadence en finale C. Placée au couloir 2, la jeune Amiénoise a pourtant pris un bon départ et est restée au contact dans une course très serrée, avant de finalement terminer septième en 1:04.10. Une certaine déception se lisait sur son visage, très vite estompée après quelques longueurs de récupération. « Je suis un peu déçue. Sur le premier 50 m, j’étais bien partie, mais sur le deuxième j’ai eu du mal à revenir. J’étais fatiguée et, sur les quinze derniers mètres, ça a eu du mal à rentrer », confie-t-elle. Alignés sur la finale C du 100 m nage libre (juniors 1 et 2), Tilio Da Cruz et Raphaël Josse n’ont pas démérité. À la touche, Raphaël Josse a accroché la deuxième place en 56.07, tandis que Tilio Da Cruz a fini à la cinquième place en 56.80.

Sur la finale du 800 m, Thomas Le Pape, placé au couloir 6, a très bien lancé sa course en se positionnant d’entrée de jeu dans le trio de tête. Au coude à coude tout au long de l’épreuve, l’Amiénois a lâché les chevaux dans la dernière longueur pour s’offrir la deuxième place en 8:22.70, juste devant Téo Puig (Vikings de Rouen), flashé en 8:24.30. « Je suis très content, parce que je nage beaucoup moins maintenant. Je me suis mis au triathlon, donc je ne nage plus que six fois par semaine, contre dix quand j’étais nageur. J’ai fait une belle progression par rapport à l’an dernier, j’ai gagné sept secondes et j’ai mieux géré mon 800 m, en finissant assez fort », confie le triathlète du club de Mont-Saint-Aignan. Après la cérémonie protocolaire, qui a récompensé le triathlète ayant conservé sa licence à l’AMN, Eva Mangin a plongé dans le grand bain à l’occasion de la finale B du 200 m dos. Rapidement installée à la troisième place, elle a su la conserver pourtant talonnée de deux solides concurrentes, grâce à un chrono de 2:34.27. Puis ce fut au tour de Lucine Allart de s’illustrer sur la finale du 200 m dos. Grâce à un superbe temps de 2:21.23, elle a raflé le bronze. « Ce n’est pas mon meilleur chrono, mais ça va, surtout quand on voit que devant ce sont les meilleures Françaises du dos », se satisfait-elle. Hugo Duvauchelle, enfin, cueille l’argent sur la même épreuve chez les messieurs, au terme d’une course maîtrisée de bout en bout, conclue en 2:05.03.

Place à la brasse après 17h30. Sur la finale B du 100 m brasse, le dossiste Hugo Bocaert se classe deuxième en 1:06.61, tandis que son comparse Benjamin Capogna termine cinquième, à une seconde pile poil, en 1:07.61, ravi d’avoir amélioré son chrono. « Je suis très content dans l’ensemble. Ça fait plaisir de nager des épreuves qu’on ne fait pas d’habitude », raconte le spécialiste sur le quatre nages. Sur la finale B du 200 m papillon, Baptiste Garot s’adjuge la troisième place en 2:27.01. En finale B du 100 m nage libre, Héloïse Porteman et Roxane Vercruysse terminent respectivement cinquième (1:01.12) et sixième (1:01.17). Chez les messieurs, Corentin Pouillart, le nageur amiénois qui évolue à l’INSEP, s’octroie la deuxième place en 50.52, tandis que ses camarades de l’AMN, Alexandre Ferrere et Hugo Duvauchelle, se classent septième (51.36) et huitième (51.41). Sur la finale du 100 m nage libre, Jeanne Lechevalier a décroché l’argent en 56.29, devant Clélia Gaudet, sixième en 59.54, et Prune Amir-Tahmasseb-Berthet, septième en 59.99. Roman Fuchs a clôturé la compétition avec une huitième place en 50.76, derrière le champion du monde Maxime Grousset, qui, malgré un départ moyen, a sauvé les meubles en 48.09. Il suffit enfin d’évoquer les vacances, assurément bien méritées pour l’ensemble des nageurs, pour voir les sourires s’esquisser sur les visages.
Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

