Avec huit absents, dont deux partis à la CAN avec Averlant et Lutin, l’Amiens SC, qui pourra compter sur Léautey, va devoir réaliser une grosse prestation pour éliminer Le Havre, actuel 15e de Ligue 1.
Avant le déplacement dimanche au Havre, l’entraineur amiénois a fait le point ce vendredi en conférence de presse sur ce déplacement, le mois de janvier qui s’annonce capital et sur les décisions de la Ligue qui a sévèrement sanctionné le club après les « insultes racistes » dont aurait été victime le gardien de Guingamp. Il est évident que la victoire à Pau à laquelle il faut ajouter le retour de Leautey ont procuré un gros soulagement au sein du club mais aussi donné beaucoup d’espoirs pour l’avenir.
Omar Daf a, dans un premier temps, fait l’état des troupes et estimé que Rafii, auteur d’une bonne entrée en fin de match, n’avait que quinze minutes dans les jambes et que Nordine Kandil, après tant de mois loin des terrains, devrait quant à lui reprendre tout doucement la compétition, mais pas avant janvier : « Pour ce qui est des blessés, il n’y a pas de changements. Nous aurons aussi deux joueurs partis à la CAN, Averlant et Lutin. Nous avons donc huit joueurs absents. Quant à Leautey, il pourra jouer ce match et ce vendredi il sera au repos alors que jeudi il a fait une grosse séance. Antoine pourra jouer et je n’ai eu aucune contre-indication sur ce sujet. »
Quant à l’objectif fixé, il est clair et Omar Daf joue toujours pour gagner et ce, quel que soit l’adversaire : « C’est un match que je prends très au sérieux. Je l’ai dit aux garçons, cette compétition me tient à cœur et il faut respecter cette Coupe de France. Nous mettrons en tout cas la meilleure équipe afin d’aller le plus loin possible. Plus nous allons avancer dans cette compétition et plus les adversaires seront redoutables. Non seulement nous alignerons la meilleure équipe, mais surtout nous jouerons à 100 % ce match. Il est clair que notre victoire à Pau a été importante. Des victoires amènent des sourires. Elle a récompensé l’abnégation et le travail des garçons. Et surtout à Pau, on s’est battu et avons été plus concentrés et surtout on a fait moins d’erreurs, ce qui nous a permis de casser cette spirale négative. »

Au-delà de cette rencontre au Havre, Omar Daf pense évidemment qu’après la reprise de l’entrainement, il faudra aborder ce mois de janvier déterminant et qui verra l’ASC rencontrer des adversaires qui, eux aussi, luttent pour le maintien : Nancy, Laval, Grenoble notamment. Omar Daf a vu son futur adversaire récemment au Paris FC. « C’est une équipe solide qui met beaucoup d’intensité et qui se projette très vite. » Tout est donc possible pour la bande à Omar Daf qui pourrait même se qualifier lors de l’épreuve des tirs au but. Ainsi que l’on pouvait s’y attendre, la fin de la conférence a été axée sur les décisions de la Ligue et notamment sur ce point de pénalité en sursis qui va planer sur la tête du club jusqu’à la fin de la saison.
Omar Daf conteste évidemment la décision de la ligue : « Sanctionner le club me parait injuste. Les joueurs qui se battent sur le terrain ne sont pas responsables de ces actes. Il faut punir les auteurs. Ceux-ci doivent payer et, je le répète, cette décision est injuste par rapport à l’image que nous donnons. Je répète que les joueurs de l’ASC ont apporté leur soutien au gardien de Guingamp. Que les instances fassent ce qu’il faut vraiment. »
Coupe de France, 32e de finale
Dimanche 21 décembre, 17h30, stade Océane : Le Havre (L1) – Amiens SC (L2)
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

