Recrue de dernière minute avec Félix Larose début septembre, le Canadien Kieran Craig s’est vite imposé comme une pièce indispensable du système de Kevin Bergin qui a su le convaincre de rejoindre Amiens. Un choix qui s’est avéré payant au vu des statistiques de l’attaquant depuis son arrivée.
Cela faisait longtemps, si ce n’est l’une des rares fois cette saison, que les Gothiques d’Amiens ont livré une prestation vraiment convaincante dans une saison avec des résultats en dents de scie. Et ce n’est pas le résultat, une défaite à Grenoble (5-2), qui vient modifier le jugement que l’on peut avoir du match réalisé par les joueurs de Kevin Bergin. Même s’il ne reste que dix rencontres à jouer avant les play-offs, celle de la 34e journée disputée à Pôlesud, est-ce (enfin) celle du déclic ? Pour l’entraîneur amiénois, cela peut y ressembler : « J’ai énormément aimé notre attitude, notre hargne, la combativité des 20 joueurs. Il faut capitaliser sur le fait qu’on a poussé la meilleure équipe du championnat dans ses retranchements. On a fait un choc royal en tant qu’équipe. La beauté des choses en play-offs, c’est que les compteurs sont remis à zéro pour tout le monde. Il est important qu’on performe bien sur les dix derniers matchs. »
Le déclic, lui, l’a rapidement eu. Arrivé sur le tard à la demande de Kevin Bergin pour remplacer Aleksi Hämäläinen qui ne rentrait pas dans les plans du technicien, Kieran Craig n’a pas eu le temps de douter. Avec un entraînement dans les jambes, il était aligné d’entrée pour le premier match de championnat à Cergy-Pontoise alors qu’il était arrivé sur Amiens à peine 48 heures avant. « C’est une situation que j’avais déjà connue l’an dernier quand j’étais arrivé en Écosse (au Fife Flyers en EIHL, ndlr). Ce n’était pas tout à fait pareil car j’étais arrivé en milieu de saison, donc là, je savais dans quoi je m’embarquais. On peut signer un contrat n’importe quand. Je m’entraînais et me préparais bien pour cette saison, c’était à moi d’être prêt dès que l’occasion se présentait« , raconte le Canadien. Lequel était convoité par un autre club de Ligue Magnus, mais l’attaquant avait été convaincu de rejoindre Amiens après avoir eu Kevin Bergin au téléphone, qu’il connaissait déjà.
Top scorer depuis la 12e journée

Craig s’est progressivement imposé comme une pièce essentielle, voire indispensable par moment, des Gothiques d’Amiens. « Et pas qu’au niveau des statistiques !, précise son entraîneur. Mais aussi par sa fougue, son énergie, sa passion et la vie qu’il amène dans le vestiaire. Je le connaissais, je savais quel joueur je faisais rentrer dans l’équipe et je ne suis pas surpris de ce qu’il apporte. Ce n’était pas un gros pari de ma part. » Auteur de 10 points sur ses 11 premiers matchs sous ses nouvelles couleurs, le natif d’Alexandria en Ontario récupérait le casque d’or de la tête de Bastien Maïa et le portait pour la première fois à Marseille lors de la 12e journée. Une tunique qu’il a jusqu’ici conservée, puisqu’avec 27 points (11 buts et 16 assists), il devance Justin Bergeron avec 22 points au compteur (2 buts, 19 assists), William Lemay, meilleur buteur amiénois (16 buts, 5 assists) et Bastien Maïa (7 buts, 14 assists), tous deux auteurs de 21 points. « C’est sûr qu’avec le style de jeu que j’ai, ce n’est pas toujours facile d’avoir un casque d’or« , sourit-il.
J’aime provoquer, c’est dans ma nature.
Kieran Craig, attaquant des Gothiques d’Amiens
Ce style, c’est celui d’un joueur de 24 ans qui, au-delà des efforts consentis sur la glace, mais aussi de son sens du but, n’hésite pas à aller au contact, à aller titiller ses adversaires pour les faire sortir de leur match. « J’aime provoquer. Demandez aux joueurs de l’équipe, je le fais aussi avec eux. Ça fait partie de ma nature, j’aime aussi le faire en matchs avec les autres équipes. Quand tu provoques les autres joueurs, tu amènes un peu de danger et tu peux embarquer des coéquipiers avec toi. Il faut être malin, c’est amusant d’avoir un peu de tension sur la glace. » Kieran Craig fait aussi partie de ce type de joueur qui parle beaucoup sur la glace et son entraîneur aimerait parfois qu’il se canalise lors de certains échanges avec les arbitres. Avec sa 11e réalisation de la saison inscrite à Grenoble mardi soir, Kieran Craig reste à coup sûr l’un des, si ce n’est le, éléments les plus dangereux des Gothiques d’Amiens. Il faudra un Craig tout aussi efficace sur la fin de la phase régulière et notamment à Chamonix ce vendredi.
Ligue Magnus, 35e journée
Vendredi 23 janvier – 20h05, patinoire Richard Bozon
Chamonix (9e, 32 pts) – Amiens (8e, 43 pts)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

