Comme il y a un peu plus d’un an, l’Amiens Sport Tennis de Table n’a pas trouvé la solution face à Lille dans ce derby des Hauts-de-France. Battus 0-3, les Amiénois concèdent leur première défaite à domicile avant de se déplacer à Chartres vendredi.
L’Amiens Sport Tennis de Table chute à la maison. Jusque-là invaincus dans leur antre, la salle Labaume, les Amiénois avaient l’occasion de prolonger leur série d’invincibilité à domicile avec la réception de Lille. D’autant que la formation nordiste connait un début de saison compliqué malgré un regain de confiance deux jours plus tôt face au Havre (3-2) en match avancé de la 7e journée. Pour les joueurs d’Arnaud Sellier, ce derby des Hauts-de-France ne s’est pas déroulé comme prévu…

Après avoir été mené 3-5, Horacio Cifuentes (n°34) déroulait face au Lillois Romain Brard (n°70) plus en difficulté pour décrocher la première manche (11-7, 1-0). Il prenait la deuxième par le bon bout avant que son adversaire n’offre davantage de résistance (6-7). Surtout Romain Brard variait mieux son jeu, ce qui lui permettait de revenir dans le match (9-11, 1-1). Sur sa lancée, le Nordiste dominait son vis-à-vis et prenait les devants dans la confrontation après s’être offert une balle de set d’un revers puissant (8-11, 1-2). Dos au mur, Horacio n’avait pas dit son dernier mot. Il retrouvait des couleurs (8-4), mais son adversaire, lui aussi, n’abdiquait pas et profitait des erreurs de l’Argentin pour recoller (9-9). Sur deux interminables échanges, Brard sauvait deux balles de set avec une précision loin de la table (11-11). Cifuentes en sauvait une mais il cédait et Lille prenait les commandes (12-14, 1-3).
Retour manqué pour Gardos
Absent lors des trois dernières rencontres, Robert Gardos retrouvait sa place au sein du trio aligné par Arnaud Sellier ce mardi soir. Face à l’énergique et très vocal Sayed Amir Hossein Hodaei (n°60), l’Autrichien était vite dépassé dans la première manche (5-11, 0-1). Sur son service, l’Iranien régnait en maître et Gardos, incapable de le contenir, commettait plusieurs fautes directes. Le Lillois faisait le break (9-11, 0-2). Malgré une grosse entame dans le troisième set, le joueur de l’ASTT voyait revenir son vis-à-vis (5-4). Un nouveau coup d’accélérateur lui permettait de reprendre ses distances. Un écart qu’il avait suffisamment creusé pour se mettre à l’abri de deux nouvelles fautes directes sans conséquences (11-9, 1-2). En plus d’avoir le filet en sa défaveur, Gardos avait toujours ce petit déchet qui l’empêchait de rester au contact de Sayed Amir Hossein Hodaei qui mettait les Nordistes en très bonne posture pour conclure avant le troisième match (6-11, 1-3).
Denis Dorcescu devait, face à Yaroslav Zhmudenko (n°30), soit le joueur le mieux classé de son équipe, l’emporter pour maintenir l’ASTT en vie. Mais très vite, l’Ukrainien prenait la rencontre à son compte et il s’octroyait la première manche, malgré une belle résistance de l’Amiénois (10-12, 0-1). Pour ce dernier, la tâche se compliquait puisque le Lillois prenait une nette avance (2-8). Mais comme dans le premier set, Dorcescu trouvait les ressources pour faire son retard petit à petit. Il avait beau se défendre, il ne trouvait pas la solution face à Zhmudenko, impitoyable (8-11, 0-2). Dorcescu ne rendait pas les armes et profitait des imprécisions de son adversaire pour reprendre confiance et remporter ce troisième set (11-4, 1-2). Revigoré, le Poulpe faisait la course en tête tandis que l’Ukrainien se montrait maladroit (8-5). Malgré le retour du Nordiste après le temps mort demandé par le camp amiénois, Dorcescu s’adjugeait la quatrième manche (12-10, 2-2).
Le set décisif basculait en faveur de Zhmudenko, devant au changement de côté (5-3). Il conservait son avance et ne se faisait pas prier sur sa première balle de match pour l’emporter (8-11, 2-3). Lille s’imposait ainsi en terre amiénoise et infligeait le premier revers à domicile des Samariens. Une défaite qui rappelle celle concédée il y a un peu plus d’un an, en octobre 2024, où les Lillois s’étaient également imposés sur le score de 3-0.
Pro B, 6e journée
Amiens STT – Lille Métropole TT : 0-3
Horacio Cifuentes (n°34) – Romain Brard (n°70) : 1-3 (11-7)(9-11)(8-11)(12-14)
Robert Gardos (n°23 – Sayed Amir Hossein Hodaei (n°60) : 1-3 (5-11)(9-11)(11-9)(6-11)
Denis Dorcescu (n°102) – Yaroslav Zhmudenko (n°30) : 2-3 (10-12)(8-11)(11-4)(12-10)(8-11)
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

