Ce samedi 6 décembre, l’Amiens Handball Club se déplaçait dans l’Oise à Neuilly-en-Thelle, afin d’affronter l’AS Neuilly-en-Thelle. Le voyage s’est soldé sur une défaite (34-30).
Les Amiénois avaient à cœur de retrouver le goût de la victoire après une défaite concédée deux semaines plus tôt face au Villers Handball Club (35-28). Cependant les joueurs de Yuriy Petrenko, entraîneur de l‘Amiens Handball Club, sont tombés sur une très belle équipe de Neuilly-en-Thelle qui ne cache pas ses ambitions de monter en Nationale 2 la saison prochaine, et reviennent en terre amiénoise avec une défaite (34-30).
Un résultat qui s’explique, en partie, par les difficultés rencontrées en défense durant la première mi-temps : « Nous avons été très vite mis en difficulté défensivement, on s’est retrouvés menés de sept buts à la mi-temps (22-15). » Une prestation qui a obligé le Samariens à changer son animation défensive, ce qui a permis aux Amiénois de recoller au score : « Nous étions menés de seulement 2 but à 12 minutes de la fin. » Au final, la maladresse dans le dernier geste et la friabilité mentale, auront fait défaut aux Amiénois pour pouvoir revenir complètement dans ce match : « On s’est de nouveau précipité. Nous avons raté des tirs à six mètres et perdu des ballons dans des situations faciles. Ce sont des erreurs techniques qui sont clairement dues à un manque d’expérience. Nous nous devons de concrétiser nos moments forts à 100 % quand nous en avons. C’est une chose que l’on n’a pas su faire alors que nous aurions pu continuer de mettre la pression à notre adversaire sans ses erreurs de jeunesse… »
Malgré cette nouvelle contre-performance, l’entraîneur de l’Amiens Handball Club reste tout de même très satisfait et fier de l’attitude de ses joueurs durant ce match : « Que ce soit au niveau de l’engagement, tout le monde voulait gagner ce match. On a montré que même lorsque nous étions menés de 7 buts, on s’est toujours remobilisés pour essayer de revenir dans ce match, ce qui a rendu ce match plus spectaculaire avec du suspense jusqu’à la fin. »
Un dernier match à domicile avant la trêve, décisif pour la suite du championnat
Si une différence d’expérience était claire entre les deux formations, le technicien amiénois entend bien maintenir le cap de l’objectif maintien, et cela passera par le fait de « gagner tous les matchs à domicile ». Un cap à viser lors de la prochaine confrontation prévue le 13 décembre où les Picards recevront le Handball Club du Bourget; Ils tenteront là de grappiller de précieux points au classement, ce qui leur permettrait de « partir fêter les fêtes de fin d’année l’esprit plus tranquille », tout comme Yuriy Petrenko.
Maxence Ricaux
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

