GYMNASTIQUE : Quatre saisons sur scène pour le gala de Fémina Sport

Gymnastique_AmiensGala_Gazettesports_Daubenton_Eva-36
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le traditionnel gala de fin d’année de Fémina Sport a rassemblé plus de 400 gymnastes au gymnase du Coliseum ce samedi pour un spectacle haut en couleur, mêlant chorégraphies, agrès et décors féériques inspirés des quatre saisons. 

1 500 spectateurs étaient assis dans les gradins, prêts à s’immerger dans le monde des fées pendant deux heures. En les conviant à ce spectacle de fin d’année, l’objectif restait de leur montrer ce qui se pratique dans le club, d’offrir un spectacle aux adhérents et de soutenir le budget de l’association. « Les parents amènent leur enfant et ne voient que ce que leurs enfants font », confirme Monique Lefert, fidèle au club, amie de certains membres et heureuse de contribuer à sa manière à faire vivre cette association qui compte 700 licenciés. À ses débuts, le club proposait divers sports, comme la natation et l’athlétisme pour les femmes, mais il est désormais concentré sur la gymnastique.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Quatre fées aux couleurs des quatre saisons ont ouvert le bal du traditionnel gala de fin d’année de Fémina Sport, installées autour d’un pique-nique avant de s’échapper de la scène pour laisser place au premier tableau. « On voit tout de suite les quatre fées, celles qui sont au niveau le plus élevé. Ce sont les plus mordues », souligne Monique, ancienne présidente et trésorière du club, investie depuis 30 ans, qui suit aujourd’hui ses petites-filles sur les tapis du mercredi.

Gymnastique_AmiensGala_Gazettesports_Daubenton_Eva-52
La fée d’automne en pleine prestation.

Cette 26e édition, coïncidant avec le 89e anniversaire du club, a rassemblé plus de 400 gymnastes sur scène pour présenter le spectacle « Problèmes saisonniers. Mais que font les fées !? ». Une idée venue des jeunes pratiquantes du club, mais validée par les équipes encadrantes. Le décor transporte le spectateur à travers les saisons : plage et été au fond à gauche, hiver à l’avant avec un majestueux cerf, printemps à l’arrière à droite avec hérisson et papillons et automne à l’avant avec citrouilles et renard. Vertigineux, et réalisé à la main par des bénévoles et gymnastes lors de stages d’été, il mêle créations nouvelles et fresques retravaillées des anciens galas. « Certains bénévoles, parents et membres du CA, ont passé trois dimanches à travailler sur les décors les plus importants », explique Monique Lefert, la Dame Nature de la soirée.

Quant aux fresques en arrière-plan, elles ont été récupérées d’un ancien gala. « Les grands panneaux derrière, on les a faits il y a quelques années pour un autre thème et on les avait conservés soigneusement. Puis, on les a customisés avec les petites fées et les lettres », précise la présentatrice de l’événement pendant l’entracte, attitrée à ce rôle depuis plusieurs années. Juste avant la fameuse pause gourmande de la soirée, elle a tenu à rendre hommage aux bénévoles et aux équipes qui font vivre l’association : entraîneurs, juges, anciens salariés et jeunes aides, une trentaine de personnes essentielles pour l’organisation de ce spectacle. Les cinq salariés du club forment le noyau, sur le front depuis mercredi pour transporter le matériel et installer la scène. Heureusement, de nombreux passionnés donnent de leur temps et partagent leur énergie pour les soutenir dans ces moments intenses.

Gymnastique_AmiensGala_Gazettesports_Daubenton_Eva-3
Monique Lefert, ancienne présidente, investie dans le club depuis 30 ans.

Les groupes alternent entre chorégraphies sur le tapis central et passages sur les différents agrès, adaptés à chaque génération : poutre, saut de cheval, trampoline avec réception sur tapis et parcours pour les tout-petits. La musique suit le rythme des saisons : Ça fait rire les oiseaux de la Compagnie Créole pour les pré-poussins du mardi, La Pluie de Louane pour les « Initiations », Au soleil de Jenifer pour les « Jeunesses » du samedi, Mon Eldorado du Soleil de Yannick Noah pour les pré-compétitives, avec portés et figures des fées, Je t’emmène au vent de Louise Attaque pour la démonstration du CJ + TC, ponctuée d’un beau porté final, et Feuille d’automne d’Indila pour leur chorégraphie précise et synchronisée. Le final a rassemblé toutes les gymnastes sur les morceaux 4 Saisons de Grand Corps Malade et On ira de Zaz, offrant un au revoir multicolore, à l’image des saisons éclatantes de leur flore.

Sabine Loeb
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports.fr