BASKET-BALL – Nationale 2 : Battu à Gravenchon, l’ESCLAMS n’entrevoit pas encore la lumière

basket nationale 2 n2 esclams longueau grande synthe gazette sports theo begler 014
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son dernier déplacement de l’année, l’ESCLAMS n’a pas réussi à tenir tête à Gravenchon (94-69). Une nouvelle défaite synonyme de mauvaise opération au classement pour les Picards, qui ont enregistré de nouveaux mouvements dans l’effectif. 

Si Touenti était absent pour cause de blessure jusqu’à la reprise en janvier, le reste de l’effectif était sur le pont. Il y avait notamment la présence d’un petit nouveau en la personne de Haddad Joackim (26 ans, 1,96 m). Ce dernier vient numériquement remplacer Lucas Pilla qui était l’ombre de lui-même depuis son arrivée et qui n’a jamais réussi à trouver sa place. Son remplaçant arrive de Tunisie où il évoluait depuis plusieurs saisons après avoir déjà joué en France et notamment en NM1. Haddad Joackim n’est pas un pur scoreur, comme le prouvent ses statistiques, mais il apportera quelque chose de différent. Samedi, il a déjà eu énormément de temps de jeu pour son premier match (6 pts). “Joackim est un joueur qui ne va pas faire la différence individuellement mais va apporter du liant à l’équipe. Il est capable d’évoluer à plusieurs postes et il a une solide expérience qui va nous faire du bien”, souligne Christophe Horn.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Outre la première performance encourageante du dernier arrivant, l’ESCLAMS s’est incliné à Gravenchon (94-69). Malgré la dynamique négative, Christophe Horn espère enfin trouver de la stabilité pour travailler correctement. “On tient plus ou moins une mi-temps, même si on fait trop d’erreurs défensives. Il faut que les mecs prennent conscience que l’on doit se partager beaucoup plus le ballon en attaque. Mais ce que je retiens, c’est que le sort s’acharne. Tout le monde est revenu, mais Youssouf (Niakaté) a rechuté avec une nouvelle entorse. Une mauvaise nouvelle qui ne va pas faciliter les choses ni aider le technicien. “Encore une fois, on ne pourra pas profiter des semaines à venir pour travailler au complet, surtout que Kaelin (Crane) va rentrer aux États-Unis pour plusieurs semaines suite à des soucis familiaux et de passeport. On ne sera donc pas au complet et on va encore perdre du temps à devoir réexpliquer les choses quand on intégrera les mecs. »

Mais si tout semble aller contre l’ESCLAMS, son coach ne veut pas se laisser abattre : “On reste tout de même positif, car on n’est pas relégable et qu’il y a encore pas mal de rencontres. En espérant des jours meilleurs en 2026, avec comme objectif le match de Wasquehal qui sera déterminant. » Avant, il y aura un match à la maison face à Laval qui sera « du bonus » pour le coach picard, qui est lucide sur l’exploit qu’il faudra faire pour battre le leader invaincu. 

Nationale 2, 11e journée
Gravenchon – ESCLAMS : 94-69 (23-18, 21-15, 24-11, 26-25)

ESCLAMS : Gossellin 3  – Leffet 11 – Bah 0 – Crane 8 – Haddad 6- Jouvin 9 – Bengui 8 – Ndiaye 10  – Sanou 12 – Niakate 2

Aurélien Finet
Crédit photo :  – Gazettesports.fr (archive)