HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Kevin Bergin : « C’est une victoire complète »

hockey sur glace ligue magnus j22 gothiques amiens jokers cergy pontoise gazette sports theo begler 075
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après le quatrième succès consécutif de son équipe, glané sur la glace des Jokers de Cergy-Pontoise, l’entraîneur des Gothiques d’Amiens était particulièrement ravi à la fois du contenu produit mais aussi de la mentalité affichée.

Un quatrième succès consécutif pour les Gothiques. Ils devaient être peu nombreux à croire en ce scénario, il y a dix jours de cela, après une septième défaite de rang face à une modeste équipe de Caen en Coupe de France. Mais c’est belle et bien la réalité que d’avoir vu les Amiénois lever une nouvelle fois les bras après un second succès de rang face aux Jokers de Cergy, chez eux, trois jours après les avoir renversé une première fois au Coliseum. La physionomie fut toutefois bien différente puisqu’à partir de l’ouverture du score de Djemel, les Picards ont toujours fait la course en tête menant successivement 0-2, 1-2, 1-3, 2-3, 2-4 et enfin 3-4. Jamais libérés, toujours sous la menace adverse, ils ont réitéré leurs récentes performances et semblent s’être trouvés (ou retrouvés) une identité de jeu : celle d’une équipe qui défend corps et âme, capable de piquer au moment opportun.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace ligue magnus j22 gothiques amiens jokers cergy pontoise gazette sports theo begler 049
Kevin Bergin a souligné l’excellent match de l’ensemble de son collectif.

Pour Kevin Bergin, entraîneur de l’équipe, cette rencontre constitue un match référence tant dans l’attitude que dans le jeu : « C’est une victoire complète. Notre avantage numérique a fonctionné, notre désavantage numérique a fonctionné, le gardien a fait de très gros arrêts, les défenseurs ont joué de grosses minutes avec tous les absents, nos attaquants ont bloqué des tirs… Tout le monde s’est sacrifié. Je suis vraiment fier de la performance. » Les plus grincheux se diront que ce n’était que Cergy-Pontoise, la lanterne rouge du championnat, et qu’une victoire à l’Aren’Ice n’a rien d’extraordinaire. Mais, de ce qu’il a pu apercevoir sur la double confrontation, le technicien québécois trouve beaucoup de qualités aux Franciliens : « C’est une équipe qui travaille extrêmement fort. Ils sont extrêmement rapides. Ils n’abandonnent jamais alors que ce serait facile d’abandonner en étant dernier avec peu de victoires. Ils ne sont pas faciles à jouer donc ce sont trois points importants que nous sommes allés chercher.« 

Discipline et réalisme sont les maîtres mots

Deux ingrédients ont suffit aux Gothiques pour créer la recette de ce succès. D’abord, une défense de fer suppléée par un Taran Kozun de gala. Seulement trois buts encaissés sur 43 tentatives et cela grâce, en grande partie, à des Picards ultra disciplinés qui n’ont été en prison qu’une seule fois, et qui n’ont concédé aucune occasion franche durant ces deux minutes à quatre. « Quand il manque beaucoup de joueurs dans ton alignement, tu ne peux pas te permettre de dépenser de l’énergie à tuer des pénalités. Les joueurs ont été très disciplinés, ils n’ont pas eu de pénalité de frustration », félicite Kevin Bergin dont l’équipe est aujourd’hui la deuxième meilleure de la ligue en pourcentage d’infériorités sans encaisser de but (82,19%). Et alors qu’ils étaient les plus pénalisés du championnat, il y a encore quelques matchs, les Samariens ont laissé cette triste première place aux Niçois.

hockey sur glace ligue magnus j22 gothiques amiens jokers cergy pontoise gazette sports theo begler 050
Les Amiénois ont été performants des deux côtés de la glace.

Offensivement, comme depuis quatre rencontres, le réalisme fut du côté samarien avec quatre réalisations pour seulement 18 tentatives, soit plus de deux fois moins de lancers que les Jokers pour un but de plus. Le problème de confiance devant les cages est-il résolu ? Une réponse pas si simple à donner pour le coach canadien : « Résolu, résolu… (hésitation), on espère. C’est sûr que lorsque tu gagnes des matchs, la crosse est moins pesante dans tes mains.«  Preuve s’il en est de cette efficacité retrouvée, en plus d’avoir parfaitement géré leur infériorité, les Amiénois ont maîtrisé leurs deux supériorités avec deux réalisations après une circulation rapide du palet aux abords des filets locaux : « On se crée des bonnes chances en avantage numérique, on arrive à mettre plus de joueurs à la cage en zone offensive », confirme Kevin Bergin.

Bergeron en grande forme avant la réception de Grenoble

Parmi les hommes forts de cette rencontre, évidemment Taran Kozun, mais aussi Justin Bergeron, assistant sur tous les buts de son équipe, hormis celui inscrit en cage vide par Matima en toute fin de match. Cela fait de lui le 3e pointeur amiénois (18) à égalité avec Bastien Maïa, lui aussi passeur sur cette rencontre, le 26e au classement de la ligue mais le 5e meilleur défenseur. Et si l’on prend le classement des assistances seules, il pointe à la 6e position avec 16 unités. Devant lui, toujours Kieran Craig, une assistance face aux Jokers et co-9e meilleur pointeur du championnat. Sean Richards et William Lemay n’ont pas été en reste à l’Aren’Ice avec un but et une assistance chacun.

hockey sur glace ligue magnus j22 gothiques amiens jokers cergy pontoise gazette sports theo begler 081
Kieran Craig a ajouté un petit point à son compteur et reste le top scorer des Gothiques.

Tous devront en tout cas monter encore un peu plus le curseur s’ils veulent disposer des Brûleurs de Loups de Grenoble, ce dimanche, au Coliseum. Largement défaits, il y a deux semaines, en Isère, les Gothiques devront prouver une bonne fois pour toute qu’ils sont bien de retour à leur meilleur niveau, peut-être en faisant tomber un cador : « Il faut faire un copier-coller, il faut bien défendre, limiter les erreurs avec le palet, éviter de faire des passes transversales, profiter de nos chances et mettre le palet au fond… » énumère un Kevin Bergin conscient que le moindre faux-pas se payera très cher. Et si, après sept revers d’affilée, on se prenait à rêver de l’exact inverse ?

Ligue Magnus, 24e journée :
Dimanche 7 décembre, à 18h, au Coliseum : Amiens (7e, 31pts) – Grenoble (3e, 43pts)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)