HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Miraculés, les Gothiques arrachent deux points face à Cergy

a7301458
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Longtemps hors du coup et incapables de se créer des occasions franches face aux Jokers de Cergy, les Gothiques d’Amiens égalisaient à deux minutes du terme de la partie avant de faire la différence en prolongation pour s’imposer une troisième fois en cinq jours (2-1).

Après avoir relancé la machine avec deux courts mais précieux succès face à Briançon et Nice, les Gothiques d’Amiens n’avaient en quelque sorte pas le droit de sombrer à nouveau. Car ce mardi, ils recevaient la lanterne rouge du championnat, Cergy-Pontoise, seulement quatre succès depuis le début de la saison, dont un face aux Picards lors de la toute première journée. Les deux équipes s’étaient retrouvées en Coupe de France, au Coliseum, pour une rencontre qui avait cette fois souri aux locaux. À noter, pour cette rencontre, les absences de Svanenbergs et d’Izacky comme lors du déplacement à Nice. Le premier frisson du match était à mettre au crédit du top scorer amiénois, Kieran Craig, qui voyait sa tentative déviée au dernier moment. Pour surnombre, les Jokers écopaient d’une pénalité, octroyant un premier powerplay aux Amiénois, lequel ne générait pas vraiment de danger devant la cage d’Ylönen.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
a7301004

Sinon, pas grand-chose à signaler jusqu’à la prison indiquée à Larose à la moitié de la période. Durant ces deux minutes en infériorité, Kozun devait réaliser un arrêt sur un lancer mi-distance dans l’axe. La rencontre gagnait ensuite en intensité, les deux formations se rapprochant davantage des filets adverses. Djemel était à son tour sanctionné et, même si ça chauffait un peu plus devant les cages samariennes que lors des unités spéciales précédentes, le score restait nul et vierge. Dans la foulée, c’était un Cergyssois qui partait à la faute, permettant aux hommes de Kevin Bergin d’achever le tiers en supériorité. Les Gothiques se créaient leurs meilleures occasions sans parvenir à concrétiser. Comme face à Briançon et Nice, le premier tiers n’offrait pas de but. Un bon signe ?

On repassera pour le spectacle

Jusque-là très compactes, les deux équipes semblaient laisser plus d’espaces en se projetant davantage vers l’avant dès l’entame de ce deuxième acte. Chacune se procurait une énorme opportunité mais les joueurs respectifs, Gibert, côté Amiénois, manquait le cadre de peu alors qu’il avait été trouvé seul, légèrement à gauche et à environ trois mètres des cages. Bien plus tard, Djemel, démarqué, était servi dans l’axe mais il tirait directement sur Ylönen. Car après une entame séduisante de part et d’autre, ce deuxième tiers ne permettait pas à l’une ou l’autre des formations de faire la différence malgré une légère domination visiteuse.

a7300329

Très équilibré, voire peut-être trop, ce match n’offrait pas un grand spectacle malgré un engagement et une intensité accrue par rapport aux 20 premières minutes. Il fallait attendre le début du money-time pour voir le premier but du match, lequel n’était pas en faveur des Gothiques. Sokay avait été oublié dans l’axe et ajustait en one-timer un Kozun figé sur sa ligne (0-1, 33’32). Les pensionnaires du Coliseum tentaient de réagir mais tous leurs shots étaient déviés avant même que le gardien français n’ait à intervenir. Une double tentative de Magovac en fin de tiers était repoussée par Ylönen. Avant la dernière période, les Picards étaient derrières mais pas décrochés.

Une incapacité à enflammer le match

Ce dernier tiers démarrait sur une physionomie similaire aux deux premières : pas de réelles occasions malgré un jeu fluide allant d’un camp à l’autre. Les Gothiques n’étaient pas réellement dangereux, tirant de trop loin ou manquant de spontanéité au moment de s’approcher d’Ylönen. Le palet passait toutefois de plus en plus dans l’enclave cergyssoise, mais les Jokers n’étaient pas non plus très loin de doubler la mise sur quelques cafouillages dans celle des Amiénois. Le temps filait à vitesse grand V et les hommes de Kevin Bergin donnaient le sentiment de pouvoir jouer toute la nuit sans réussir à marquer. Pire, Cergy avait tendance à se montrer plutôt menaçant et il fallait un Kozun concentré pour maintenir l’espoir samarien et le suspense. Et alors que l’on se dirigeait vers une triste défaite, Lemay faisait exulter le Coliseum sur un palet libre récupéré qu’il déviait ensuite avec réussite dans les cages face à Ylönen pas exempt de tout reproche (1-1, 57’30). Pas abattus, les Jokers poussaient pour reprendre l’avantage, en vain. Comme souvent cette saison, le public allait avoir droit à du rab.

Récupérant un palet sur sa bleue, Bergeron s’en allait seul vers les cages mais manquait son face-à-face avec le dernier rempart francilien. Dans la foulée, Craig touchait le poteau gauche. Maudits ? Pas vraiment. Sur la possession qui suivait, Craig servait Maïa, oubliée au second poteau, qui concluait avec brio pour libérer son équipe et ses supporters (2-1, 61’49). Les Gothiques s’imposaient pour la troisième fois consécutive, mais plus miraculeusement que jamais.

Ligue Magnus, 22e journée :
Amiens – Cergy : 2-1
(0-0)(0-1)(1-0) [1-0]

Buts pour Amiens : William Lemay (1-1, 57’30), Bastien Maïa (2-1, 61’49) assist de Kieran Craig

Buts pour Cergy : Benjamin David Sokay (0-1, 33’32) assist de Matthew Philip & Vincent Melin

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler- Gazettesports.fr