Ce samedi 29 novembre, l’ESCLAMS 2 était opposé à une formation de Gricourt réputée solide pour un match qui s’annonçait engagé. Après une partie disputée, les Longacoissiens se sont finalement inclinés (71-85).
Invaincus depuis quatre rencontres, les Longacoissiens visaient une cinquième victoire consécutive. Face à une équipe de Gricourt présentant une dynamique comparable depuis le début de saison, l’affiche promettait d’être serrée. Et dès les premières minutes, les deux formations ont mis beaucoup d’intensité et d’application défensive. Longueau 2 a su prendre l’avantage, sans pour autant creuser l’écart avec son adversaire du soir. Durant presque toute la première mi-temps, les Longacoissiens ont conservé une légère avance. Mais dans les dernières minutes avant la pause, Gricourt a comblé son retard puis a pris l’avantage, rentrant au vestiaire avec un court bénéfice, 39–40. Un retournement qui laissait présager une seconde période très ouverte.
Dès la reprise, les visiteurs ont mis un coup d’accélérateur et creusé un écart de dix points après seulement cinq minutes. Mais, comme souvent, les hommes d’Antoine Sergent ont fait parler leur combativité pour revenir à hauteur : 51–51 à l’approche de la fin du troisième quart-temps. Malgré ce retour, Gricourt abordait tout de même la dernière période avec une courte avance (53–51). Moins précis que d’habitude, Longueau n’est jamais parvenu à reprendre totalement le contrôle du match. Face à une formation rigoureuse et constante, les locaux ont vu leurs ultimes tentatives rester vaines, s’inclinant finalement 71–85. Une défaite qui met un terme à plus d’un mois d’invincibilité pour l’ESCLAMS 2.
Après la rencontre, Antoine Sergent a livré son analyse : « On était sur une belle série et on avait bien l’intention de la continuer. On savait qu’aujourd’hui ça allait être un match intensif car on affrontait une équipe un peu avec le même profil que nous. Le scénario du match est un peu cauchemardesque puisque Yanis, qui réalisait un excellent début de match, a dû sortir après une petite frayeur au genou. Cela a mis un coup à tout le monde. Derrière, on a essayé de rebondir et de rester dans nos principes, mais on n’a pas forcément réussi. » Le coach a également pointé la panne d’adresse de son équipe : « Ce soir, le tir était tellement ouvert qu’on avait envie de le prendre, et je ne reproche pas aux garçons de tenter leur chance. Mais beaucoup de tirs n’étaient pas construits collectivement : chacun jouait un peu de son côté, ce qui a généré de la frustration. » Enfin, il a évoqué l’énergie perdue face à l’arbitrage : « On est rentrés dans un duel contre les arbitres, un duel qu’on ne peut jamais gagner. Il faut rester concentré sur le terrain et s’adapter à ce que l’arbitrage fait. Sur ce match, on a perdu beaucoup d’énergie à contester certaines décisions. »
Le coach longacoissien reste lucide mais optimiste : « C’est un match où il y a beaucoup de leçons à tirer et de choses à corriger pour en sortir grandi. On est passés plusieurs fois devant, mais ce soir, on n’a pas réussi à s’imposer. C’est une équipe jeune qui est encore dans l’apprentissage, il va falloir repartir au travail la semaine prochaine et se concentrer sur les prochains matchs. »
Nathan Mence
Crédit photo : Éva Daubenton – Gazettesports.fr

