ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Amiens-Lille ouvre timidement son compteur

roller hockey nationale 1 f n1f j3 match 2 north squirrels entente boutigny collegien gazette sports theo begler 028
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En déplacement du côté de Cherbourg, son principal adversaire pour le maintien, l’Entente Amiens-Lille a réussi à inscrire son premier point. Et même si elle aurait aimé en glaner davantage, les scénarios de matchs font qu’elle s’en contentera.

C’est en Normandie que l’Entente Amiens-Lille espérait marquer son ou ses premiers points en Nationale 1. Face aux Vikings de Cherbourg, l’autre promu de la division et concurrent naturel au maintien, la formation emmenée par Claudia Tison n’en a finalement ramené qu’un seul. Un bilan plutôt décevant à première vue mais pas tant pour l’entraîneuse-joueuse de l’équipe : « On va essayer de trouver le positif dans le négatif. On prend un point, on aurait pu repartir sans rien.«  Car il est vrai que les choses étaient mal embarquées. Samedi d’abord, les joueuses des Hauts-de-France accrochaient la formation locale avant que cette dernière ne plante deux buts dans le money-time pour sceller son succès (5-3).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le lendemain, les visiteuses faisaient encore mieux en poussant leur adversaire en prolongation avant de craquer après quatre minutes en trois contre trois (6-5). « Ça peut basculer d’un côté ou de l’autre. Et comme beaucoup de fois, malheureusement, ça ne bascule pas de notre côté. On n’a pas démérité, ça joue, encore une fois, sur des détails », estime Claudia Tison. Si la première défaite n’a pas connu de scénario rocambolesque, ce n’est pas le cas de la seconde durant laquelle les Rouges et Blanches réalisaient une belle remontée après avoir été menées 5-1 : « À la fin de la première période, c’est vrai qu’il y a un gros coup de gueule dans le vestiaire. Il n’y a pas de honte à perdre mais il y a une façon de perdre. Et si on voulait rentrer à la maison la tête haute, il fallait vraiment y aller. Ce n’était pas possible de perdre de cette façon », juge la numéro 21 de l’équipe. Laquelle avouait que le trois-contre-trois, situation appliquée en cas de prolongation, n’avait pas été spécialement travaillé, ce qui coûta probablement le succès.

Mais c’est pour cette raison que l’optimisme est toujours de mise du côté de l’entente qui n’aurait pas forcément cru prendre un point après un match et demi. La remontée au score est aussi le symbole d’une équipe encore loin de baisser les bras dans une saison encore longue et durant laquelle elle recevra, à la Veillère, les Cherbourgeoises pour prendre leur revanche : « Tu ne peux pas remonter quatre buts comme ça si tu n’as pas un collectif soudé. On a toutes travaillé dans le même sens. Il faudra continuer sur les prochaines rencontres. Personne n’a la tête dans les chaussettes (sic). On est encore motivé, on voit encore de la lumière« , assure la meneuse de l’écurie des Hauts-de-France. Peut-être que, dans deux semaines, face à Montpellier, « la roue tournera. »

Nationale 1, journée 4 :
Cherbourg – Amiens/Lille : 5-3
(2-1)
Cherbourg – Amiens/Lille : 6-5 (4-1)

Buts pour Amiens/Lille – match 1 : Claudia Tison, Céline Damelincourt (assist de Claudia Tison), Céline Damelincourt (assist d’Elise Leuillier)
Buts pour Amiens/Lille – match 2 : Céline Damelincourt (asssist de Marion Dupré), Céline Damelincourt (assist d’Elise Leuillier), Marion Dupré, Hélène Degrond, Céline Damelincourt (assist de Manon Serer)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)