HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Ultra-réaliste à Nice, Amiens poursuit sa relance

hockey sur glace ligue magnus j15 dragons de rouen gothiques amiens gazette sports theo begler 005
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une fois n’est pas coutume, les Gothiques d’Amiens ont fait preuve d’un réalisme implacable pour faire tomber les Aigles de Nice chez eux (1-3), et ainsi enchaîner un deuxième succès ô combien important.

Déjà auteur de choix forts vendredi soir avec la mise à l’écart de Matima, Kevin Bergin reitérait avec l’absence d’Izacky sur la feuille de match, remplacé numériquement par son coéquipier qui faisait son retour dans un alignement pratiquement inchangé. Autre changement notable, Fouquerel prenait place dans les buts à la place de Kozun. Dans cette confrontation importante pour les Gothiques, désireux de confirmer ce qui a été entrevu deux jours plus tôt contre Briançon, l’ex-international français était le premier à se mettre véritablement en évidence en repoussant le lancer dangereux de Nobes, puis en s’interposant devant Mugnier, à la conclusion d’un bon mouvement sur le premier powerplay niçois. Amiens peinait à exister offensivement et tentait sa chance de loin comme Cepon ou Djemel, mais cela n’inquiétait pas vraiment Shank, le gardien des Aigles.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Quelques instants après, s’en est suivi une bonne intervention de Fouquerel devant Nobses en breakaway, Mony récupérait le palet et trouvait Maïa sur une passe laser qui ajustait ensuite son vis-à-vis (0-1, 26’32). Le gardien amiénois était sauvé par sa barre sur le lancer puissant de Nobes, très en vue, et sortait bien devant Larinmaa, le casque d’or des Niçois qui évoluaient en supériorité numérique. Une phase qui se prolongeait avec l’exclusion de Cepon en raison d’un gros contact avec Mugnier que les arbitres ont jugé trop dangereux (charge à la tête/cou). Installés en zone offensive, les Aigles égalisaient grâce à Loizeau qui déviait le bon lancer de Cirgues (1-1, 33’42). Amiens retrouvait son souffle et repassait même devant en infériorité numérique. Parti de son camp en récupérant le palet dans la crosse de Desgagnés, Craig se jouait de Morillon en repiquant dans l’axe avant de tromper Shank d’un tir plein de spontanéité (1-2, 36’36).

hockey sur glace ligue magnus j15 dragons de rouen gothiques amiens gazette sports theo begler 029
Kieran Craig a remis les Gothiques devant au score face à Nice.

Devant au score à vingt minutes du terme, les Gothiques préservaient leur courte avance. Et ce notamment grâce à Fouquerel, très bon sur sa ligne depuis le coup d’envoi, et encore auteur de plusieurs parades importantes sur des tentatives de Morillon et de Ruel. La pression des Aigles se faisait de plus en plus forte aux abords de la cage, mais la défense picarde tenait bon. Elle devait se mettre au diapason après la pénalité infligée à Djemel, coupable d’une faute en zone offensive. Et un frisson traversait la patinoire Jean-Bouin, puisque Larinmaa était tout proche de reprendre le palet que lui avait transmis Ruel, mais l’ancien Amiénois était trop court alors que le but était ouvert. Les joueurs de Kevin Bergin faisaient bloc pour épauler leur gardien et certains n’hésitaient pas à aller au duel pour repousser le danger, à l’image de Justin Bergeron qui se jetait sur le palet après un gros cafouillage aux abords de la cage picarde. Nice jouait son va-tout en cage vide à un peu plus de deux minutes du terme. Sans succès. Ils concédaient même un troisième but inscrit par Lemay qui mettait fin au suspense (1-3, 59’48). Avec cette deuxième victoire en deux jours, les Gothiques poursuivent leur relance avant d’enchaîner une double confrontation tout aussi importante face à Cergy-Pontoise, qu’ils devront bien négocier.

Ligue Magnus, 21e journée
Nice – Amiens : 1-2 (0-0)(1-2)(0-1)

Buts pour Nice : Teemu Loizeau (1-1, 33’42) assist Cirgues et Ruel SN

Buts pour Amiens : Bastien Maïa (0-1, 26’32) assist Mony ; Kieran Craig (1-2, 36’36) IN ; William Lemay (1-3, 59’46) assist Richards et Bergeron (cage vide)

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr