Ce samedi, l’Amiens Métropole Volley-Ball a vu Harnes lui subtiliser la victoire au terme d’un match irrespirable. Une défaite à un point qui permet aux hommes d’Ali Nouaour de ne plus être la lanterne rouge du championnat.
Cette rencontre était l’occasion pour les Aigles de confirmer leur victoire à Grenoble le week-end dernier. Pourtant, c’est un début de rencontre compliqué qu’ont connu les Amiénois. Ce n’est que dans le deuxième set que la machine s’est progressivement lancée : « Dans le premier set on n’est pas forcément dedans, on est pris dans tous les compartiments du jeu (16-25) […] Dès qu’on a mieux servi, on les a dérangés. On a ralenti les ballons au bloc, on a fait les points derrière », témoignait Ali Nouaour. Suite à cette première manche, les Picards ont en effet réhaussé leur niveau de jeu pour empocher la seconde manche (26-24). Derrière, une vraie bataille s’est engagée entre les deux équipes. Dans le troisième acte, Harnes a pris le meilleur sur des Samariens qui ont couru après le score (23-25). Ces derniers ont su faire preuve d’abnégation pour emmener Harnes dans une cinquième manche (25-23). Au tie-break, les Amiénois ont compté jusqu’à quatre points d’avance mais leurs vieux démons ont refait surface dans ce moment crucial. Un temps faible que les Harnésiens ont parfaitement exploité pour recoller et s’imposer (14-16).
Avec un tel scénario, la victoire s’est évidemment jouée sur quelques détails : « Quand on a un petit peu plus de confiance, ce sont ces petits détails qui font qu’on va gagner le set et le match », confiait l’entraîneur amiénois. Pourtant, à chaud, ce dernier n’exprimait pas de profonde frustration liée au résultat : « J’ai vu une équipe qui s’est battue jusqu’au bout donc je suis content. Effectivement, j’aurais été plus satisfait si j’avais récupéré un point de plus. » Le technicien samarien préfère retenir la performance globale de ses joueurs. Une prestation plus qu’honorable et encourageante qui donne confiance au tacticien picard : « Si on joue comme ça contre des équipes, entre guillemets, à notre niveau, on va gagner des matchs. Donc il faut qu’on reste positif et qu’on garde les bonnes choses. Le moins bien, on va continuer à le travailler […] J’aurai ce discours-là lundi avec mes joueurs en leur disant que je suis fier d’eux et content de la prestation qu’on a réalisée. »
Durant l’entièreté de la rencontre, un élément était particulièrement marquant : la contestation des Harnésiens auprès de l’arbitrage sur de très nombreux points. Une attitude qui a irrité Ali Nouaour, averti par un carton jaune le week-end dernier : « Ça m’a agacé parce que la semaine dernière je me suis juste adressé au juge de ligne pour lui dire que la balle était bonne et on m’a mis un carton jaune. Là, tout le monde parlait, les arbitres n’ont même pas averti. Il y a deux poids deux mesures, donc effectivement il y a de la frustration. » Au-delà de cette incompréhension, le coach amiénois tenait à remercier le public venu en nombre pour encourager son équipe : « On a tendance à dire que lorsqu’une équipe ne fonctionne pas, son public ne la suit pas. Je suis content d’avoir un Coliseum qui se remplit de plus en plus, de voir des gens nous encourager jusqu’au bout. »
Désormais, l’AMVB se tourne vers son déplacement de samedi prochain à Boulogne-Billancourt, 12ème du championnat avec six points : « On prend un point, maintenant il faut aller chercher des matchs à trois points. On va jouer l’ACBB chez eux, il faut absolument qu’on aille les chercher« , affirmait Ali Nouaour.
Championnat Élite, 10ème journée
AMVB (13ème, 5 pts) – Harnes Volley-Ball (2ème, 26 pts) : 2-3 [(16-25) (26-24) (23-25) (25-23) (14-16)]
Etienne Rycek
Crédit photo : Louis Auvin – GazetteSports.fr

