Devant à un public venu nombreux, l’Amiens Métropole Volley-Ball avait à cœur de faire tomber le rival Harnésien. Après un premier set plus que laborieux, les Samariens ont rapidement relevé la barre pour emmener leurs adversaires au tie-break (2-3).
Après un début de rencontre équilibré, les Harnésiens, dominants au bloc, sont les premiers à prendre les devants (3-7). À la réception et à la conclusion de ce point, Djamel Abboub permet aux Samariens de revenir à un petit point (7-8). Après un léger passage à vide, Nordine Sio suivi d’Exoce Ilouoni sonnent la révolte (13-15). Pour le moment, les Amiénois plafonnent, ne parvenant pas à revenir à hauteur des Harnésiens. Ali Nouaour est contraint de prendre un temps mort (14-19). Malgré un bon niveau de jeu proposé par les Samariens dans ce début de rencontre, la fin de set se rapproche dangereusement (15-22). Assez logiquement, Harnes empoche cette première manche (16-25). Les Aigles pourront regretter leur irrégularité, oscillant entre coups d’éclats et fautes grossières.
En cette entame de second set, la dynamique semble se répéter : après chaque point remporté par les Amiénois, ces derniers commettent des fautes qui les empêchent de mener (4-7). Pour le moment, les Aigles sont trop inconstants pour réellement inquiéter Harnes (10-11). Pour la première fois de ce set, les hommes d’Ali Nouaour mènent de plus d’un point, notamment grâce à quelques imprécisions commises par leurs adversaires (15-13). Après un début de manche laborieux, les Samariens font preuve de plus de maitrise et mènent désormais (20-18). Cette fin de manche est irrespirable : dès que l’AMVB prend l’avantage, Harnes répond dans la foulée (23-23). Dans un Coliseum bouillant, les Aigles s’offrent une première balle de manche (24-23). Au forceps et après deux tentatives, les Samariens finissent par remporter ce set (26-24).
Piqués d’avoir concédé ce deuxième set, Harnes n’a pas l’intention de faire de cadeaux aux Samariens (3-7). Agacé par le jeu proposé par ses joueurs, Ali Nouaour n’a d’autre solution que de poser un temps mort (4-9). Motivés à l’idée de faire chuter le second du championnat face à leur public, les hommes d’Ali Nouaour font preuve de davantage de justesse offensivement (11-13). Les Aigles ne parviennent pas à me recoller mais sont toujours en mesure d’inquiéter des Harnésiens bien moins conquérants qu’en début de manche (17-19). À l’image de cette grossière faute, Harnes ne parvient pas à clôturer ce set. Les Aigles ne se font pas prier pour en profiter et revenir à un petit point (22-23). Alors que les Picards étaient à deux doigts de revenir à hauteur des Harnésiens, ce sont bien ces derniers qui arrachent cette manche (23-25).
Solides mentalement, les Amiénois ne se résignent pas, au contraire. Pour la première fois de la rencontre, les Amiénois mènent en début de set (6-3). Une situation qui semble perturber Harnes qui commet plusieurs fautes flagrantes (9-6). Désormais, chacun des deux effectifs joue au jeu du chat et de la souris: dès qu’une équipe empoche un point, l’autre répond dans la foulée (12-12). C’est au tour des Harnésiens de mener plus largement (15-18). Alors qu’Harnes s’entête à discuter de l’arbitrage, les Picards ne s’éparpillent pas, ce qui leur permet de reprendre la tête (19-18). En patron, Farouk Tizit laisse la défense adverse impuissante. Les Samariens ne sont plus qu’à trois points d’un super tie-break (22-21). Sur une faute adverse au service adverse, s’offre une balle de set dans une ambiance exceptionnelle (24-23). Une opportunité que les Amiénois convertissent dans la foulée (25-23).
Lancés sur une dynamique positive, les hommes d’Ali Nouaour prennent le large et comptent quatre points d’avance (9-5). Alors que le match semblait leur tendre les bras, c’est bien Harnes qui recolle (9-9). Pour autant, les Picards ne se démobilisent pas puisqu’ils tiennent toujours les reines dans ce tie-break (12-10). Cette fin de match est irrespirable, les deux effectifs ne parviennent pas à se départager (14-14). C’est finalement au terme d’une rencontre plus que disputée que les Harnésiens repartent avec la victoire (14-16).
Championnat Élite, 10ème journée
AMVB (14ème, 4pts) – Harnes Volley-Ball (2ème, 24 pts) : 2-3 [(16-25) (26-24) (23-25) (25-23) (14-16)]
Etienne Rycek
Crédit photo : Louis Auvin – GazetteSports.fr

