Ce vendredi, les Gothiques d’Amiens ont mis fin à une terrible série de sept défaites consécutives en l’emportant face aux Diables Rouges de Briançon après avoir tremblé en toute fin de rencontre (3-2).
Plus que jamais, il fallait gagner. Défaits à neuf reprises sur les dix derniers matchs, les Gothiques n’avaient d’autre choix que de gagner face aux Diables Rouges de Briançon, lesquels restaient sur trois succès de rang en championnat. Et même si leur défaite en Coupe de France, cette semaine, face à Lyon, pensionnaire de D1, a surpris tout le monde, on ne pouvait pas dire que les Amiénois avaient fait mieux en s’inclinant tristement, mais presque logiquement, face à une valeureuse équipe de Caen, elle aussi en D1. Le début de rencontre était prometteur, les Samariens réussissant à lancer vers la cage. La meilleure occasion était à mettre au crédit de Craig, le top scorer de son équipe, qui échouait de peu face à Outhouse, lequel n’était pas rassurant sur l’action qui suivait en ne captant pas un palet a priori facile. De son côté, Taran Kozun avait deux arrêts à son actif après cinq minutes. Ces premiers instants étaient aussi l’opportunité de voir à l’œuvre Thomas Boisson, brillant chez les jeunes, préféré à Rudy Matima, un choix fort de la part de l’entraîneur québécois.

Le temps passait et les Diables Rouges semblaient prendre la mesure d’un adversaire qu’ils voyaient friable derrière. Kozun devait effectuer un arrêt réflexe, une sorte de manchette chez un gardien de football, pour empêcher l’ouverture du score. Cette action réveillait les locaux qui reprenaient le momentum sans que cela se traduise par un but. Les Briançonnais observaient un temps fort au moment où Boisson partait à la faute. Mais les Picards géraient bien cette première infériorité en se procurant même deux situations chaudes en contre. Sur une perte de palet dans leur zone, les hommes de Kevin Bergin pouvaient remercier leur gardien qui leur sauvait la mise sur une tentative du top scorer haut-alpin, Chase Dubois, puis une seconde fois peu avant la dernière minute de jeu sur un shot à mi-distance visiteur. La dernière minute allait se disputer en cinq contre quatre pour les pensionnaires du Coliseum, lesquels n’en tiraient pas profit. Ce premier tiers s’achevait vierge de buts.
Du réalisme, enfin
Les Gothiques débutaient cette deuxième période par 50 secondes de powerplay, non converties en but. Mais ces derniers continuaient de mettre la pression sur les Diables Rouges en occupant sans relâche leur camp, jusqu’à les pousser à la faute. Cette deuxième prison briançonnaise fut bien mieux négociée. Alors que les visiteurs sortaient d’une contre-attaque, les Samariens récupéraient la rondelle, la remontaient rapidement en quatre contre trois et, servi proche des cages dans l’axe, Maïa ajustait parfaitement Outhouse pour l’ouverture du score (1-0, 24’47). Les visiteurs réagissaient dès lors et la défense picarde ainsi que son gardien parvenaient à faire le dos rond. De retour en zone offensive, les pensionnaires du Coliseum pensaient doubler la mise mais le but de Plagnat était refusé car la cage avait bougé.

Ce deuxième acte était largement plus rythmé et l’on passait rapidement d’un camp à l’autre. Et si Kozun repoussait ou gelait trois tentatives adverses, ce sont bien, pour une fois, les Gothiques qui se montraient les plus incisifs à l’approche des filets. Sur une transition rapide, Plagnat s’avançait à toute vitesse à gauche des cages et offrait le but du break à Lemay, trouvé seul au second poteau, qui scorait face à son ancienne équipe (2-0, 29’41). Ensuite, le premier buteur du soir était pénalisé pour crosse haute mais ses coéquipiers résistaient avec brio aux offensives haut-alpines. Briançon continuait malgré tout de pousser pour faire douter une formation amiénoise bien dans son match, lequel finissait par se rééquilibrer avec des lancers de part et d’autre qui ne faisaient pas mouche. Solides jusqu’à la sirène, les Amiénois rentraient au vestiaire avec l’avantage au score et une cage toujours inviolée.
Briançon s’agace et se saborde avant de faire peur
Le début de ce dernier tiers était plutôt à l’avantage de Briançon qui monopolisait le palet et multipliait les lancers à la cage, lesquels étaient tous brillamment stoppés par un Kozun des grands soirs qui réalisait même une double parade. Impuissants, les visiteurs se frustraient et deux d’entre eux étaient envoyés en prison quasiment coup sur coup, octroyant 1min40 de double supériorité. Celle-ci était utilisée à merveille puisque, après un premier essai que Outhouse n’avait que ralenti, Craig était le plus vif pour pousser, dans une enclave bondée de joueurs, la rondelle au fond des filets (3-0, 46’29). Une action doublement positive puisqu’un autre Diable Rouge était sanctionné au moment du but, offrant 50 secondes supplémentaires à cinq contre trois. Cette fois, ni la double ni la simple supériorité n’étaient bénéfiques aux Amiénois à qui il restait un peu plus de dix minutes à tenir.

Les visiteurs lançaient leurs dernières forces dans la bataille et se ruaient en attaque avant d’obtenir un powerplay, mais la muraille picarde, soutenue par le pilier Kozun, était infranchissable dans cette rencontre. De retour à cinq, les locaux, sans doute quelque peu libérés voyant la victoire se dessiner, ne laissaient pas les Haut-Alpins mener la danse et ils faisaient tourner le chronomètre en occupant la zone défensive visiteuse. Les Briançonnais maîtrisaient davantage le palet dans les dernières minutes et finissaient par faire plier le gardien canadien, histoire d’annihiler son blanchissage (3-1, 58’03). Pire, en évoluant en supériorité numérique suite à la sortie de leur dernier rempart, ils parvenaient à revenir à un but pour faire trembler jusqu’au bout le Coliseum (3-2, 58’37). Heureusement, les Diables Rouges géraient mal leur nouvelle supériorité et un faire trébucher octroyait un tir de pénalité que Craig ne convertissait pas. Les dernières secondes étaient irrespirables pour des Amiénois recroquevillés devant leur cage et ayant perdu leur sérénité. Ils tenaient malgré tout bon jusqu’au bout et pouvaient lever les bras après une longue disette.
Ligue Magnus, 20e journée :
Amiens – Briançon : 3-2 (0-0)(2-0)(1-2)
Buts pour Amiens : Bastien Maïa (1-0, 24’47) assist de Sean Richards & Kieran Craig (SN), William Lemay (2-0, 29’41) assist d’Antonin Plagnat & Justin Bergeron, Kieran Craig (3-0, 46’29)(SN)
Buts pour Briançon : Chase Dubois (3-1, 58’03) assist Adrien Bisson & Bror Fredrik Stromgren (SN), Chase Dubois (3-2, 58’37) assist de William Persson & Kyle Pouncy (SN)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

