HOCKEY SUR GLACE – Coupe de France : À Caen une victoire pour les Gothiques ?

hockey sur glace ligue magnus j18 gothiques amiens boxers bordeaux gazette sports theo begler 072
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mardi, les Gothiques d’Amiens se déplacent à Caen pour affronter les Drakkars à l’occasion des 1/8es de finale de la Coupe de France. Une rencontre pour tenter de renouer avec la victoire et stopper la terrible série en Ligue Magnus qui s’est poursuivie ce dimanche à Grenoble.

Comme à Angers, les Gothiques n’ont pas été capables de créer la sensation à Grenoble, ce dimanche. S’il n’est déjà jamais aisé d’aller gagner sur la patinoire Polesud en temps normal, il était difficile de croire en une victoire des Amiénois tant ils sont enfermés dans leur spirale négative depuis plus d’un mois maintenant. Et après 12 minutes de résistance illusoire, les hommes de Kevin Bergin cédaient une première fois, le début de 20 minutes de calvaire : « Tu ne peux pas commettre des petites erreurs contre une équipe de ce calibre. On l’a vu pendant une dizaine de minutes à la fin du premier tiers jusqu’à la 10e minute du deuxième tiers. » La défense, pas toujours compacte, ou même, plus rare, Taran Kozun, qui se faisait surprendre entre les bottes par deux fois, se faisait punir à six reprises en 20 minutes, annihilant tout espoir de ramener quelque chose d’Isère.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace ligue magnus j18 gothiques amiens boxers bordeaux gazette sports theo begler 039
Justin Bergeron, défenseur des Gothiques d’Amiens.

Ensuite, profitant d’une baisse de régime flagrante de leurs adversaires qui savaient le match gagné, les joueurs de la capitale samarienne ont au moins eu le mérite de ne pas lâcher en inscrivant deux buts, rendant l’addition un peu moins salée : « On s’est ressaisis et on a continué de travailler fort. On s’est battus jusqu’à la fin. Ça prouve une force de caractère du groupe quand même de perdre 6-0 et de ne pas abandonner, souligne le technicien québécois. Et si ses protégés ont, comme souvent, peiné à marquer en supériorité (une seule convertie sur trois), ils ont en revanche très bien tenu lorsqu’il s’agissait d’évoluer à quatre contre cinq, n’encaissant aucun but sur les trois powerplays des Brûleurs de Loups : Notre désavantage avait pris quelques buts dernièrement. Réussir à empêcher une grosse équipe comme Grenoble de marquer, c’est sûr que ça donne confiance sur cet aspect du jeu. »

La Coupe de France comme bouffée d’oxygène ?

Kevin Bergin espère que ces 20 dernières bonnes minutes sont synonymes de bout du tunnel, d’autant que les Gothiques n’auront pas le droit à l’erreur lors du prochain match, dès mardi, avec un déplacement sur la patinoire des Drakkars de Caen dans le cadre de la Coupe de France. Une belle occasion de retrouver le chemin de la victoire face à une formation évoluant à l’échelon inférieur, en D1 : « Notre match de demain est super important. On a besoin de faire un bon match, de mettre tout le monde en confiance. On doit être prêts, jouer avec acharnement et travailler pendant 60 minutes, prévient le coach picard qui sait le piège que peut être ce genre de rencontre sur le papier déséquilibrée. Il faut jouer de la bonne façon. Il ne faut pas essayer de sortir de la structure, de faire tout seul. On veut faire une bonne performance d’équipe pour sortir de là avec la victoire. Demain, c’est un match de play-offs.«  Une exagération peut-être, mais elle en dit long sur l’urgence de la situation et la nécessité de gagner. Une défaite et les Gothiques s’enfonceraient un peu plus dans les ténèbres.

Coupe de France, 1/8e de finale :
Mardi 25 novembre à 20h30, patinoire Caen La Mer : Caen (D1) – Amiens (LM)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)