CYCLO-CROSS : En dépit des conditions atmosphériques défavorables, Picquigny a connu un réel succès 

img 7565
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malgré des conditions difficiles et notamment un temps glacial, la compétition de cyclo-cross à Picquigny a rencontré un beau succès, dans la catégorie masculine comme chez les féminines.

Vraiment courageux les organisateurs de ce cyclo-cross de Picquigny. Le matin même il neigeait et évidemment les conséquences sur l’organisation proprement dite ont été répercutées. Certains coureurs, et on les comprend, sont restés au chaud chez eux car la route était dangereuse. Pourtant, Frédéric Bleux et ses amis des Blaireaux de Picquigny n’ont pas lésiné et ils ont parfaitement rempli leur contrat : à savoir offrir les meilleures conditions de course non seulement aux coureurs mais aussi aux spectateurs qui voulaient voir au plus près les concurrents.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le parcours choisi par Christophe Hérisset était très sélectif, technique, boueux et donc glissant, ce qui explique quelques chutes plus spectaculaires que dangereuses. Enfin, le cadre était majestueux avec en toile de fond le château de Picquigny. « C’est vrai que ce matin la crainte du verglas a rebuté certains concurrents à se déplacer et puis il y a la pluie et le vent qui ne donnent pas envie aux coureurs de participer », expliquait Frédéric Bleux. Le président des Blaireaux était heureux d’accueillir son ami Philippe Ermenault et le champion olympique a du reste donné le départ de la première course de cette journée. Il y eut, et c’est rare, plusieurs abandons et l’épreuve principale, celle des 1ère catégories, a vu l’AS Cycliste Centuloise rafler les quatre premières places tandis que Christophe Herisset a surement accusé le poids des ans puisqu’il n’a pris que la 5e place.

img 7564
Du fait des conditions difficiles, le parcours était complexe.

Multiple champion de Picardie de la spécialité, ancien professionnel de VTT, Christophe Hérisset, licencié aux Blaireaux de Picquigny, nous a avoué qu’il prenait toujours beaucoup de plaisir à disputer ce genre de compétition même dans les conditions les plus difficiles. « L’envie de faire du vélo et pourquoi arrêter alors qu’à mon âge je prends toujours du plaisir sur mon vélo. D’abord j’aime cette discipline qui ne se pratique pas l’été. Et je vais vous dire, quand on est fan de cyclo-cross, on le fait par n’importe quel temps. » Enfin, comment ne pas évoquer cette « guerre » entre les deux entités que sont la FFC et l’UFOLEP qui freine, nous en sommes persuadés, l’évolution de cette discipline. En Picardie, le cyclo-cross a connu ses heures de gloire sous la houlette de Francis Van Londerseele, à l’époque CTR en Picardie. Il semble même que les licenciés FFC n’aient pas eu l’autorisation de participer à cette épreuve de Picquigny inscrite au calendrier UFOEP et Frédéric Bleux le déplorait amèrement.

Masculins

1ère catégorie : 1. Nicolas Le Besq (AC Cycliste Centuloise), 2. Étienne Roussel (AC Cycliste Centuloise) 5. Christophe Herisset (Blaireaux de Picquigny
2e catégorie: 1. Xavier Lebrun  (VC Eudois et Breslois), 2. Christophe Lefebvre (VC Eudois et Breslois)
3e catégorie: Romain Leclercq (CLJA Bike), 2.. Thuillier Dabonneville Jules (Amiens Métropole) – 29 coureurs classés.
4e catégorie: 1. Stéphane Quin  (AS Centuloise),2. Pascal Lelandais (Sport Form Cycliste Team)

Féminines

1. Aline Ronvel (Poix Team bike),  2. Elodie Lefebvre (VC Eudoios et Breslois)
Benjamins : 1. Isaac Le Besq (AC Centuloise)
Minimes : 1. Théo Sallembien (A C Centuloise)
Cadets : 1. Poulet-Fabbri  Marcelino (Amis du cyclisme Neslois)

Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.