Toujours en quête d’un premier succès, les Samariens se sont déplacés à Grenoble pour y affronter une équipe encore invaincue chez elle. À l’issue d’une rencontre très accrochée, les Aigles ont fini par débloquer leur compteur de victoire en s’imposant (2-3).
Pour la seconde fois de la saison, les Amiénois effectuaient un déplacement périlleux. Justement, avec une rencontre à 20h30 et un départ à 7h du matin, les Picards se sont fait cueillir à froid avant de progressivement se mettre en jambes : « Dans le premier set on peine un petit peu, on n’est pas assez agressif au service. On est mené mais on arrive à inverser la situation et à s’imposer (23-25)« confiait Ali Nouaour. Une réaction rendue possible par le respect des consignes, notamment au centre : « Les joueurs ont assez bien servi. Ils sont passés beaucoup par le centre, donc on avait demandé aux centraux de se concentrer sur les centraux adverses. C’est ce qu’on a fait en bloquant les ballons qu’il fallait » rapportait le coach amiénois. Pourtant, alors qu’ils venaient d’empocher le premier set et qu’ils menaient de cinq points dans la seconde manche, les Aigles se sont compliqués la tâche : « On n’a fait pratiquement aucun point quand on récupérait le service. Ils ont grignoté petit à petit, on est retombé dans nos travers, et on perd le set (25-23)« témoignait le technicien samarien.
Malgré ce contretemps, Ali Nouaour affirmait avoir « toujours senti une équipe mobilisée. J’ai demandé aux joueurs de rester concentrés dans le troisième set […] On a remis un petit peu de pression au service, on a déstabilisé la réception et on a plutôt bien bloqué. » Grâce à ces quelques ajustements et au prix de nombreux efforts, les Aigles ont remporté ce troisième acte (25-27). Une débauche d’énergie qui a usé les Samariens avant d’entamer le quatrième set, finalement concédé (25-19) : « C’était très compliqué dans la quatrième manche parce qu’on n’a pas vu le jour. Je pensais qu’avoir gagné le troisième set allait nous permettre de repartir de l’avant. On a senti un groupe qui commençait à se disperser, donc avec Mehdi Hachemi on a essayé de les maintenir concentrés et positifs » déclarait le tacticien picard. Un discours qui n’a directement porté ses fruits puisque l’AMVB se retrouvait mené (8-4) dans le tie-break. Dos au mur, les Picards ne se sont pas démobilisés et ont pu compter sur l’entrée d’Abdoul Hamidou qui leur a permis de recoller à (8-8), avant de finalement s’imposer (18-20). Au forceps, les Aigles ont fini par l’emporter, décrochant par la même occasion leur première victoire de la saison.
Un premier sursaut d’orgueil
Alors que l’AMVB s’attendait à un match compliqué, Ali Nouaour était persuadé de faire un résultat à Grenoble : « Je savais qu’on allait faire un petit truc là-bas. C’est bien la première fois que je sentais qu’on pouvait faire quelque chose. » Une sérénité étroitement liée au comportement affiché par l’ensemble de l’effectif durant ce déplacement : « J’ai enfin vu du caractère dans certains joueurs. J’aimerais qu’ils le mettent à notre profit et pas contre nous […] J’ai vu une équipe avec du caractère, qui avait envie de se battre« se réjouissait le coach amiénois. Seule ombre au tableau, le carton jaune reçu par ce dernier. Un carton qu’il estime ne pas mériter : « Je me suis adressé au juge de ligne pour lui indiquer que la balle était largement dehors. J’ai le sentiment que les arbitres ont quand même favorisé Grenoble ».
Malgré ce léger incident, les Aigles sont restés dans leur match pour s’imposer (2-3). À l’issue de cette 9ème journée, c’est donc du soulagement qui prédominait au sein de l’effectif nordiste : « J’ai enfin vu de la joie, des sourires. Enfin une première victoire qui lance notre saison. » Cette victoire s’est également accompagnée d’une prise de responsabilité de « certains joueurs qui ont fait leur mea-culpa par rapport à leur comportement. On sent que si on joue ensemble on pourrait être une équipe qui peut faire mal à tout le monde » affirmait Ali Nouaour. Après ce succès encourageant, le tacticien samarien se tourne vers la réception de Harnes, second du championnat avec 24 points. Une victoire permettrait aux Amiénois de confirmer ce premier sursaut d’orgueil à l’extérieur.
Championnat Élite, 9ème journée
Grenoble V.Université Club (9ème, 11 pts) – AMVB (14ème, 4 pts) : 2-3 [(23-25) (25-23) (25-27) (25-19) (18-20)]
Etienne Rycek
Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports.fr

