Les deux équipes de jeunes de l’Amiens SC ont connu une activité bien différente ce week-end. Alors que les joueurs de Patrice Descamps subissaient avec les honneurs la supériorité du Paris SG (2-1), le synthétique du centre de formation était déclaré impraticable par l’arbitre, les deux entraineurs et le délégué.
Pour les U17, deux dirigeants de l’ASC avaient tout fait pour repousser la neige hors des limites et les joueurs des deux équipes s’étaient échauffées normalement. Mais il était vraiment dangereux de faire jouer dans de telles conditions et, évidemment, l’adversaire Bastia devra revenir en sachant que le coût de ce premier déplacement avoisine les quatre mille euros. Victor Briend l’entraineur amiénois, était fataliste après ce report dont il ne contestait pas la décision: « Il y a quand même un sentiment de déception car je sais aussi tous les efforts de Bastia pour venir ici et ne pas jouer. Les joueurs se sont échauffés et ils ont fait le maximum pour jouer. Mais je me mets à la place de l’arbitre qui ne voyait pas les lignes. »
Un penalty cause la perte des U19
Samedi, en fin de journée, les U19 de l’ASC s’étaient déplacés dans la région parisienne afin de se mesurer au Paris SG. Le match a basculé en fin de partie et un penalty a annihilé les chances des Amiénois. « C’est forcément une défaite frustrante, a commenté Patrice Descamps. Je ne veux pas commenter cette décision de l’arbitre qui fait son travail et on respecte cela. Mais c’est vrai que cela arrive à un moment important du match. »
Patrice Descamps avait aussi noté que son équipe, menée 1-0, ait pu égaliser: « Je préfère retenir le contenu. On avait un plan clair : rester compact, fermer l’intérieur et contrôler leurs circuits. Face à une équipe ayant une très grande qualité technique, on a été capable de lui poser des problèmes et c’est un point positif. Avec le ballon on a su explorer les failles qu’on avait identifiée. Nous étions menés à la mi temps mais l’équipe ne s’est pas éparpillée et elle est restée lucide. Nous avons continué à jouer plutôt juste et nous avons obtenu l’égalisation. C’était un gros match avec beaucoup d’intensité et les joueurs peuvent se regarder dans les yeux. Ils ont donné une prestation solide et cohérente. » Après ce match, le PSG revient à la hauteur de l’ASC avec 21 points. « Le championnat est serré et chaque détail compte, conclut Patrice Descamps. Ce genre de match nous fait grandir. On va continuer à travailler dans ce sens avec humilité et ambition ».
U19 Nationaux :
Paris SG – Amiens SC: 2-1 (0-0)
Buts: 57e et 78e sur penalty pour Paris; Aissat sur corner 72e pour Amiens
Amiens SC : Atigan- Diakhite puis Karsanti 86e, Keita, Daf, Camara, Vercruysse puis Oumezidi 75e,Lachèvre puis Bentaleb 80e, Somon,Aissat, Traoré, Tchonko Towo puis Tabachi 86e.Entraineur Patrice Descamps
Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr

